« Croire en soi » L’un des 7 conseils de Khadim Bâ à la jeunesse pour 2023

0
245
Khadim Bâ - Ses conseils à la jeunesse du Senegal
Khadim Bâ - Ses conseils à la jeunesse du Senegal

En cette nouvelle année qui s’annonce, l’entrepreneur à succès Khadim Bâ souhaite s’adresser aux jeunes entrepreneurs du Senegal qui participent plus que jamais au développement économique et social du pays de la Teranga. Aujourd’hui CEO de la société de crédit-bail Locafrique, Khadim Bâ s’est toujours impliqué dans les projets sénégalais et internationaux, et voue un attachement certain pour les entrepreneurs en devenir. Convaincu de leur rôle précieux dans l’avenir du Sénégal, il souhaitait s’adresser à eux en cette nouvelle année 2023, en leur délivrant quelques conseils pour la réussite de leur projet au Senegal.

Croire en soi, et en son projet

Comme tout jeune entrepreneur, Khadim Bâ était certes plein d’ambitions, mais également de doutes concernant ses projets de vie. Mais pour surmonter cela, la priorité pour lui, c’est de croire en soi. Martin Luther King disait « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez-en vous-même et ils se réaliseront sûrement ! »., des mots qui ont raisonné pour Khadim Bâ. Son rêve était limpide : Il voulait aider le Senegal à surmonter les obstacles à travers des actions concrètes pour le peuple. Et pour cela, il s’est donné les moyens nécessaires pour arriver à son objectif. Comme beaucoup, il n’a pas su réussir dès le premier coup. Mais, il n’a jamais cessé de croire en lui, et à force de détermination, ses projets ont porté leur fruit.

Agissez pour ce qui vous semble bon et juste

Nombreux sont les domaines dans lesquels un entrepreneur peut se rendre utile et participer à son amélioration : Social, santé, égalité des chances, quoi de mieux que de faire avancer une cause à travers ses projets professionnels. Khadim Bâ a pu mener de grandes actions en faveur du peuple du Senegal. Par exemple, dès décembre 2021, sa collaboration avec le chirurgien Michael K. Obeng a permis à plus d’une centaine de patients de bénéficier d’équipes de spécialistes bénévoles pour accéder aux soins.

Toute critique est bonne à prendre

Faire face à la critique est monnaie courante, d’autant plus quand un projet professionnel se concrétise. Monsieur Bâ a lui-même essuyé de nombreuses critiques quand il a procédé à de conséquents investissements dans le développement de l’agriculture à travers Locafrique. Certaines étaient inconsistantes, d’autres furent constructives. C’est parce qu’il a su prendre en compte ces dernières qu’il a pu remettre en question son projet, le perfectionner, et ainsi concrétiser son projet de crédit-bail agricole pour la mécanisation au service des petites exploitations. En finalité, cette détermination a amplement contribué à la productivité des agriculteurs opérant dans la vallée du fleuve Sénégal.

Ne pas avoir peur de l’échec

L’échec fait partie intégrante de la réussite, il n’est jamais fatal. Aucun des efforts fournis n’est vain, bien au contraire : L’échec permet d’apprendre de ses erreurs, et de réussir à s’en servir pour le transformer en force.

Réussir à bien s’entourer

“L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs » disait John Fitzgerald Kennedy. Cette citation est primordiale pour Khadim Bâ. Il est parfois indispensable de mettre son égo de côté pour avoir à ses côtés des partenaires expérimentés, et parfois même plus qualifiés. Entourez-vous de collaborateurs dont vous avez confiance. Si vous réussissez à compter parmi vous des personnes loyales, fidèles, et qualifiées, votre équipe sera votre acolyte de réussite.

N’hésitez pas à déléguer de ce qui vous incombe

Réussir à déléguer demande un certain « lâcher prise » qui est indispensable pour permettre à un projet de se décoincer d’un problème latent. Les problèmes peuvent vite s’accumuler si vous décidez de rester seul maître à bord. Pour Khadim Bâ, il ne faut pas hésiter à faire appel à une aide extérieure dans les domaines qui posent problème. La sous-traitance peut ainsi être une solution qui vous permettra d’avancer, et de vous focaliser sur les sujets avec lesquels vous êtes plus à l’aise.

Ne sous-estimez pas l’expérience des autres

Khadim Bâ a toujours pris conseil auprès d’autres professionnels pour accroître ses connaissances, et ainsi mieux savoir prendre des décisions. Quelqu’un de plus expérimenté que vous pourra vous apprendre beaucoup !

Malgré une année 2022 particulièrement dense, pour Khadim Bâ, la jeunesse entrepreneuriale sénégalaise a de beaux jours devant elle. Actrice de la transformation positive du Sénégal, elle saura braver les obstacles et apporter sa pierre à l’édifice dans le développement du pays.