Créer son entreprise individuelle au Sénégal

0
1229
Qu'est ce qu'une entreprise Individuelle ?
Qu'est ce qu'une entreprise Individuelle ?

Le Sénégal a considérablement allégé les procédures administratives et les délais de constitution d’entreprise. Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa stabilité politique, il devient une destination populaire pour la création d’entreprise. Désormais, vous pouvez devenir gérant de votre entreprise en seulement 24heures. Tout le monde peut créer une entreprise individuelle. Le statut d’entreprise individuelle est alors un excellent moyen de lancer son activité. Grâce à un régime social et fiscal favorable, votre activité peut se lancer plus facilement. Pour commencer, rien de mieux que de créer son entreprise individuelle.

 

Qu’est-ce qu’une entreprise individuelle ?

Il s’agit d’une entreprise dont la direction est confiée à une seule personne. L’entreprise individuelle est une personne physique, vous. De ce fait, ce n’est pas une société. Fiscalement parlant, il n’y a pas de séparation entre le patrimoine de l’entreprise et celui de l’entrepreneur lui-même. En conséquence, votre responsabilité face aux créanciers est illimitée.

 

Avantages d’une entreprise individuelle

  • Il n’y a pas de capital minimum requis pour démarrer votre activité. Créer son entreprise individuelle permet de pouvoir tester aisément son projet
  • Les coûts de constitution sont faibles
  • Le processus de création est très rapide
  • L’embauche ou la nomination d’un vérificateur n’est pas nécessaire

Inconvénients d’une entreprise individuelle

  • Il peut être difficile de prouver sa crédibilité face à des potentiels partenaires, investisseurs, banques ou clients.
  • L’entrepreneur a une responsabilité illimitée : Son patrimoine peut-être saisi si l’entreprise fait faillite.
  • Faire appel à un crédit peut se relever être compliqué.

Comment se renseigner sur l’entreprise individuelle ?

Le bureau de création d’entreprise, compris dans l’APIX, regroupe l’ensemble des services intervenant dans la création d’une entreprise : un représentant du ministère des finances, de la justice, du ministère du travail et de la sécurité sociale de l’ANSD, et de l’OAPI (l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle). Ainsi, vous avez tous les éléments pour formaliser votre entreprise. D’autre part, il existe des cabinets de conseils qui peuvent vous aider. Il est aussi possible de les mandater pour effectuer vos formalités.

 

Comment créer son entreprise individuelle

Lorsque l’entrepreneur individuel se présente au Bureau d’Appui à la Création d’Entreprise (BCE) avec ses documents de constitution, un rendez-vous lui est donné 24h au plus tard pour retirer :

  • Le registre du commerce.
  • L’avis d’immatriculation au NINEA.
  • La déclaration d’établissement.

Voici les éléments à présenter pour constituer son entreprise individuelle :

  • 2 copies d’une pièce d’identification nationale ( carte nationale ou passeport )
  • Un extrait de votre casier judiciaire de votre pays d’origine datant de moins de 3 mois
  • Un certificat de résidence délivrée par la police ou la mairie de votre lieu de résidence
  • Une copie du certificat de mariage (si vous êtes marié(e))
  • 2 timbres fiscaux de 2000FCFA pour le Registre de Commerce et pour le NINEA numéro d’identification national des entreprises et des associations

Concernant les frais de constitution

Si vous ne souhaitez pas de nom commercial, la constitution de votre entreprise vous coutera 10.000 FCFA pour les frais de greffe. De ce fait, le nom de votre entreprise sera votre prénom et nom. Il n’y aura pas de nom différent.

Si à l’inverse vous souhaitez que votre entreprise ait un nom commercial, il vous sera demandé des frais supplémentaires de 10 000 FCFA. Ainsi, vous pourrez enregistrer votre nom commercial à l’OAPI.

Avec les 2 timbres fiscaux de 2000FCFA chacun, il ne vous coutera que 14000 ou 24000 FCFA de créer votre entreprise individuelle.