Cosmétiques made in Senegal : Lyvv Cosmetics et Amfa Beauty ont le vent en poupe !

1
820
Cosmétiques made in Senegal : Lyv Cosmetics et Amfa Beauty ont le vent en poupe !

Les cosmétiques ont longtemps été conçus pour les peaux blanches. En effet, il était difficile de trouver des marques qualitatives de produits destinés aux peaux des diversités. Aujourd’hui, le marché propose de plus en plus de marques inclusives. On connaît notamment le succès de Fenty Beauty, la marque de cosmétiques créée par Rihanna.
Au Sénégal, deux entrepreneuses se sont lancées dans la cosmétiques ayant pour objectif de mettre à disposition des femmes de la diversité des produits accessibles et de qualité supérieure. Zoom sur deux marques de cosmétiques made in Sénégal, qui ont tout pour concurrencer les plus grands internationaux.

Lyvv Cosmetics par Victorine Sarr

Victorine Sarr a créé Lyvv Cosmetics en 2015. La créatrice s’est lancée pour pallier le manque de diversité dans les cosmétiques. Lyvv Cosmetics est une marque sénégalaise de cosmétiques. Elle propose des produits comme des rouges à lèvres et des gloss, adaptés à chaque type de teint. Les produits sont hypoallergéniques et sans parabène. Les ingrédients viennent du Sénégal, mais la fabrication se fait au Canada, en raison du manque d’infrastructures en Afrique.

« Je travaillais pour le numéro un mondial des cosmétiques et même moi, je ne trouvais pas de produits adaptés à mon teint. Il y avait beaucoup de personnes comme moi dans le monde qui avaient le même problème. J’étais frustrée », dit-elle à How We Made It in Africa.

C’est en étant sélectionnée pour le Mandela Washington Fellowship qu’elle a pris l’opportunité de se lancer dans l’entrepreneuriat. Le Mandela Washington Fellowship est un programme de l’Initiative pour les jeunes leaders africains. Il donne la chance à des candidats de passer six semaines dans une université américaine pour développer des compétences avec l’accompagnement d’experts de tous secteurs.

Après 11 mois d’étude de marché et de travail acharné, Victorine Sarr, associée à sa sœur chimiste, lance Lyvv Cosmetics. Elle se fait aider de son entourage pour le développement de la marque et s’entoure d’un professionnel des relations publiques pour se faire connaître. Victorine Sarr a aussi pu compter sur la solidarité des sénégalais, fiers de promouvoir une marque de cosmétiques made in africa.

Avec un siège à Accra, dû au mariage de la créatrice avec un Ghanéen, Lyvv Cosmetics a une clientèle internationale avec des détaillants au Ghana, au Sénégal, au Canada, aux États-Unis et en France.

Amfa Beauty par Awa Mballo Tall

Amfa Beauty est une marque de cosmétiques 100% sénégalaise, mettant en avant les femmes de manière totalement inclusive. Elle a été créée en 2018 par Awa Mballo Tall, une jeune entrepreneuse. Titulaire d’un Master en droit des affaires, elle se tourne finalement vers l’entrepreneuriat puisqu’elle est déjà fondatrice d’une entreprise d’évènementiel. Au Sénégal, il est difficile de trouver des produits cosmétiques de qualité. En effet, il faut se déplacer dans plusieurs boutiques et centres commerciaux pour avoir accès à des produits. Ainsi, elle crée Amfa Beauty, un site e-commerce pour donner accès à une large gamme de produits cosmétiques tendances, regroupés sur un seul site web.
Le site est un succès, et 10 mois plus tard, Awa Mballo Tall décide d’élargir l’offre de sa startup. Elle lance sa propre marque de cosmétiques AMFA, avec un premier parfum et des produits de beauté.

Amfa Beauty propose une offre complète et diversifiée. Des rouges à lèvres, des fards à paupières, des mascaras en passant par un set de pinceaux… mais aussi des produits de la gamme Am’care, dont une mousse nettoyante, un masque et un sérum. Ainsi, il est possible de se créer une routine beauté composée uniquement des produits Amfa.
Awa Mballo Tall ne s’arrête pas là. Elle organise régulièrement des évènements de développement personnel, visant notamment à booster la confiance en soi des femmes. Elle propose également des cours de maquillage afin de former quiconque à l’art du make-up. Et pour finir, l’entrepreneuse hors pair a créé Amfa Mag, un magazine de lifestyle partageant les valeurs de la marque.

Le secteur de la beauté est en lice au Sénégal. Malgré le manque d’infrastructures au Sénégal, ces femmes ambitieuses et entreprenantes ont su créer des marques fortes mettant en avant la culture africaine et en la mettant à disposition du monde entier. Alors nous aussi, soutenons le black-owned business, et participons à la mise en lumière de l’entrepreneuriat local !