Les concours à ne pas rater pour financer votre projet d’entreprise

0
523
Les concours à ne pas rater pour financer votre projet d'entreprise
Les concours à ne pas rater pour financer votre projet d'entreprise

Nombreux sont ceux qui ont des idées de génie mais ne savent pas comment les mettre en œuvre. Les concours sont des accélérateurs de projets sur différents points. Ils permettent d’accéder à un financement, mais aussi d’accroître la notoriété d’une jeune entreprise. De plus, être uniquement sélectionné peut être un gage de crédibilité pour de futurs investisseurs. Zoom sur trois concours qui vous aideront à atteindre vos objectifs entrepreneuriaux !

Africa’s Business Heroes (ABG)

Africa’s Business Heroes (ABH) est le programme philanthropique phare de la fondation de Jack Ma, le milliardaire fondateur d’Alibaba.

La mission d’AGB est d’inspirer 10 millions d’entrepreneurs africains à l’horizon 2030. Pour cela, AGB soutient, met en valeur et développe des talents locaux qui créent des changements positifs au sein de leurs communautés.

Tous les ans se tient le concours ABH regroupant 10 entrepreneurs de toute l’Afrique qui incarnent les qualités d’un héros du monde d’aujourd’hui. Ainsi, peu importe le domaine dans lequel vous exercez, tous les entrepreneurs de tous les secteurs sont encouragés à postuler. Ce concours se voulant inclusif, il n’y a aucune limite d’âge, de sexe ou de milieu social.

Les participants auront la chance de faire un Pitch devant des businessmans de renommée, mais aussi d’acquérir de la reconnaissance et de la visibilité au niveau mondial. Aussi, 1,5 million de dollars US sont à gagner ainsi qu’un accès au tutorat et à la formation.

Clôture du dépôt de candidature pour l’année 2021 : 21 juin 2021.

Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient (POESAM)

Le Prix Orange est, depuis 10 ans, devenu une référence en Afrique et au Moyen-Orient. Chaque année, il récompense les meilleurs projets technologiques à impact positif. Le POESAM promeut l’innovation sociale en faveur du développement grâce aux technologies de l’information et de la communication : l’e-santé, l’EdTech, le paiement mobile, l’environnement…

Ce concours s’organise en deux temps : un concours national dans 17 pays, puis un concours international pour départager les gagnants de la phase finale.

Pour candidater, il faut correspondre à seulement 3 critères :

  1. Etre étudiant, salarié ou entrepreneur de plus de 21 ans
  2. Le projet a été lancé au moins 3 ans avant la date de lancement du concours
  3. Le projet s’applique sur l’un des pays d’une liste prédéfinie par Orange

Quelques chiffres du concours 2020…
Le POESAM, c’est 17 pays couverts, 1 300 candidatures, 41 gagnants nationaux, 23% des projets portés par des femmes ou traitant de problématiques féminines et 5 prix décernés, allant de 10 000€ à 25 000€.

Inscriptions 2021 : du 9 mars au 4 juin.

Business Academy – Concours Plan d’Affaires (CPA)

Le Concours Plan d’Affaires (CPA) est une initiative de l’État du Sénégal. D’autre part, la Banque Mondiale soutient également ce concours pour accélérer la croissance inclusive et la création d’emplois au niveau national. Créé en 2016, il a pour but d’apporter un soutien aux jeunes entrepreneurs à travers un réseau de dirigeants mentors de haut niveau.

L’État du Sénégal a mis en place ce dispositif afin d’identifier des entreprises novatrices et pourvoyeuses d’emplois. Par la suite, il promeut les 120 meilleures afin de les accompagner dans la réussite de leur projet.

Concourir avec la Business Academy, c’est intégrer une communauté de valeurs et avoir un accès privilégié à des fonds d’investissement. En effet, plus d’un milliard de Fcfa a été levé lors de la première édition du concours.

Quelques pré-requis sont demandés pour accéder au concours :

  1. Être une jeune entreprise de droit Sénégalais ayant un historique d’activités d’1 à 7 ans
  2. Tenir une comptabilité

La seconde édition du concours national de Business Plan était axée sur les entreprises ayant été touchées par la crise COVID. ADEPME a reçu 2 501 dossiers d’inscription. Près de 800 candidats ont proposé des plans d’affaires sur la relance post-Covid-19.

Pour les inscriptions 2022, tenez-vous informé ici.

L’entreprenariat en Afrique est en plein essor. Pour soutenir ce mouvement plus que prometteur, les concours sont de plus en plus nombreux. Ils promettent de la visibilité mais aussi des propositions de financement. Les projets à visée sociale sont mis en avant afin de contribuer à l’évolution du monde entrepreneurial africain.