Top 5 incubateurs Sénégalais qui accompagnent les nouveaux entrepreneurs

1
3835
Top 5 incubateurs Sénégalais qui accompagnent les nouveaux entrepreneurs
Top 5 incubateurs Sénégalais qui accompagnent les nouveaux entrepreneurs

Le Sénégal se veut être un Hub en Afrique pour l’entrepreneuriat. Le pays a d’ailleurs pour objectif d’atteindre 45 000 emplois directs dans les nouvelles technologies d’ici 2025. La capitale regroupe tous les facteurs pour que les nouvelles entreprises se développent dans de bonnes conditions : espaces de co-working, bonne couverture internet et… incubateurs Sénégalais ! En effet, de nombreux organismes sont présents à Dakar, faisant de la capitale un eldorado pour les start-ups.

Croissance des technologies de l’information et de la communication (CTIC Dakar)

CTIC Dakar est le premier incubateur Sénégalais du pays. Depuis 8 ans, il propose des programmes d’accompagnement qui ont fait naître plus de 174 entreprises et startups. À noter que 85% d’entre elles existent encore.

CITC propose des programmes d’accélération, avec un coaching opérationnel sur mesure pendant 6 mois. Ils s’adressent aux porteurs de projets en phase de démarrage ou de lancement. CTIC propose aussi un programme d’incubation dédié aux startups ou PME disposant d’une solution innovante sur le marché. Celui-ci suit l’entreprise pendant 3 ans.
D’autre part, le programme post-incubation est dédié aux startups ayant atteint un niveau de croissance qui inspire à se développer à l’international. CTIC met à disposition des bureaux avec accès à internet, des espaces de travail, et des experts pour les coacher.

Impact Hub Dakar

Impact Hub Dakar est un incubateur et un espace de travail collaboratif avec des bureaux à louer.

Le programme d’incubation peut profiter à tous les porteurs de projets innovants, quel que soit le secteur d’activité. Pendant 9 mois, les startups bénéficient des locaux, des formations et des ateliers ainsi que d’un accompagnement par des experts, en partenariat avec le cabinet Dalberg. Il propose aussi un accès à un fonds d’amorçage et des mises en relation avec des investisseurs. En effet, Impact Hub travaille avec la Banque Mondiale, Facebook, Sonatel ainsi que de nombreuses ambassades soucieuses d’investir dans le pays.

Régulièrement, Impact Hub organise des formations et workshops pour accompagner les occupants sur divers domaines (cours d’anglais, de développement personnel, ateliers apprenant comment recruter ou comment prendre la parole en public…).

Avec son offre complète, Impact Hub Dakar est le parfait combo pour faire naître une entreprise et se construire un réseau professionnel solide.

Concree

Concree accompagne des porteurs de projet de la création jusqu’à la finalisation. Ce programme permet d’offrir des accompagnements, en virtuel ainsi qu’en présentiel.
Concree accompagne :

  1. Les entrepreneurs : grâce à un accompagnement complet allant de l’idée à l’exécution de celle-ci.
  2. Les incubateurs : avec le logiciel d’ERM (Entrepreneur Relashionship Management), Concree aide les incubateurs à gagner du temps et optimiser le budget dans le recrutement et le suivi.
  3. Les organismes publics : Concree accompagne les organismes dans la conception, la gestion et le suivi des programmes de soutien à l’entreprenariat des jeunes.

Depuis 8 ans, Concree a accompagné plus de 250 entrepreneurs. L’objectif est de créer un réseau de partenaires dans le but de développer l’écosystème entrepreneurial au Sénégal et, plus généralement en Afrique.

Orange Fab Sénégal

Orange Fab est un accélérateur sélectif de startups sénégalaises, lancé par le géant des télécommunications Orange. Il est présent dans 19 pays sur 4 continents, dont 6 en Afrique. L’objectif de ce dispositif est d’accélérer le business des startups grâce à un accès au marché d’Orange et de ses partenaires.

Orange Fab est dédié aux startups sénégalaises de moins de 4 ans d’existence et ayant développé un service digital innovant. Il offre à chaque startup sélectionnée 10 millions de francs CFA comme fonds d’amorçage et un accès privilégié au APIs d’Orange. Durant 6 mois, des coachings et formations sont délivrés. On leur fournit également un local équipé chez Orange.

Depuis 2016, Orange Fab a levé plus de 150 millions de francs CFA distribués aux startups choisies. Un incubateur Sénégalais qu’on peut qualifier d’hautement productif !

Cofina Startup House

Créé par le Groupe Cofina, l’incubateur COFINA est dédié à différents domaines d’activité : Télécommunications, expertise comptable, communication.
L’incubateur Sénégalais COFINA offre aux startups incubées une large palette de services et de ressources. En effet, elles peuvent profiter de bureaux dédiés dans les locaux de Cofina à Dakar. Aussi, elles ont accès à des coachings et mentorings, effectués par les experts du Groupe Cofina et de ses partenaires. Pour finir, l’incubateur organise différents formats de rencontres entre les startups incubées et les partenaires. Que ce soit des ateliers thématiques ou des rencontres investisseurs, ils permettent aux porteurs de projet de se construire un réseau professionnel solide.

Dakar est aujourd’hui le paradis de l’entrepreneuriat. Voyant que celui-ci se dynamise d’année en année, de nombreux organismes ont vu le jour pour profiter de ce climat porteur. En effet, il conduit à la réussite économique du pays et de nombreux acteurs ont à cœur de faire partie du projet. En plus des concours et incubateurs Sénégalais, plusieurs fonds spécialisés dans le financement des startups sont créés afin de pallier aux lacunes des banques en matière de prêt.