Quelles solutions de financement pour votre nouvelle entreprise ?

0
459
Quelles solutions de financement pour votre nouvelle entreprise ?

D’après le Recensement Général des Entreprises en 2016 conduit par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), 60% de la population active du Sénégal est constituée d’entrepreneurs individuels. Aujourd’hui demandeur de création d’emplois, de nombreux organismes permettent à quiconque de pouvoir faire naître un business créateur de valeur. Ainsi, découvrez ces organismes qui proposent des solutions de financement !

DER/FJ – Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes

La Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes est une structure mise en place par Macky Sall, le Président de la République. Elle a été créée avec l’objectif de dynamiser l’entreprenariat, constituant la principale occupation de la population sénégalaise.
La DER/FJ mobilise des ressources afin d’assouplir les procédures d’accès au financement. Elle allège les coûts du crédit aussi bien en termes de taux d’intérêts que de garanties demandées aux bénéficiaires. Ainsi, l’accès au financement est facilité afin de leur permettre de développer une activité créatrice d’emplois.

À qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse aux hommes de 18 à 40 ans et aux femmes sans limite d’âge. Aussi, une discrimination positive est appliquée aux personnes en situation de handicap pour lesquelles un taux d’intérêt de 0% est appliqué.

Dans quels domaines intervient-elle ?

  • Agriculture, pêche et élevage : les activités rurales sont les moteurs de l’activité économique au Sénégal.
  • Artisanat : 120 corps de métiers regroupent plus de 120 000 artisans dans différents domaines.
  • Tourisme : valoriser l’image du Sénégal et en faire profiter les populations.
  • Transports : améliorer la mobilité urbaine et interurbaine.
  • TICs : pour que le Sénégal devienne un pub de l’économie innovante en Afrique.

Comment déposer un dossier ?

Pour déposer un dossier, il suffit de créer un compte e-DER et de remplir les formulaires de demande de financement grâce à :

  • Une Carte Nationale d’Identité
  • Un certificat de résidence datant de moins de 3 mois
  • Une carte professionnelle (pour les bénéficiaires appartenant aux secteur de l’artisanat)
  • Un business plan ou plan d’affaires pour une demande à partir de 10 000 000 Fcfa.

Teranga Capital

Teranga Capital est une entreprise privée de droit sénégalais créée en 2016 par des entrepreneurs et acteurs privés. C’est un fonds d’investissement au Sénégal et en Gambie. Il apporte des solutions de financement et d’accompagnement innovantes pour répondre aux besoins des start-ups et petites et moyennes entreprises. Il traite les besoins de financement entre 50 et 300 millions de Fcfa.

Quels sont les composantes de son offre ?

  • Le financement : adapté à la taille et maturité des entreprises.
  • L’accompagnement : grâce à un suivi régulier et personnalisé.
  • L’assistance technique : il propose des ressources en portefeuille à travers le développement de compétences et les formations.
  • Le réseau : faisant partie d’un réseau panafricain de sociétés d’investissement. Il construit des compétences et initiatives communes pour renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat entre les pays.

L’impact, le poing d’honneur de Teranga Capital

Persuadés que les entreprises ont un rôle social essentiel sur l’économie réelle, le fonds d’investissement accorde une importance particulière à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. En effet, leur objectif est de bâtir, avec l’entrepreneur, un plan d’action permettant de maximiser les impacts de l’entreprise sur chacune de ses parties prenantes.

Comment déposer un dossier ?

Pour soumettre un projet, veuillez soumettre un CV, un business plan et un état financier à l’adresse info@terangacapital.com. La première analyse peut prendre 4 semaines.

Lignes de financement du Sénégal : quelques exemples

Pour plus d’informations sur les sources de financement de l’entreprise au Sénégal, rendez-vous ici.

Création de richesses, inclusion, participation active des populations à la croissance et l’équité territoriale… C’est ce dont le Sénégal a besoin pour contribuer à la résorption du chômage, du sous-emploi et de la précarité. Ainsi, si vous avez l’âme d’un entrepreneur mais des moyens financiers insuffisants, sachez que de nombreuses solutions s’offrent à vous pour participer à l’émergence du pays !