Mburu : La boulangerie innovante et responsable

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Mburu : La boulangerie innovante et responsable

Mburu est une boulangerie-pâtisserie créée en 2019 par Isseu Diop Sakho. Dans son premier point de vente à Ngaparou, Mburu réinvente la boulangerie, en valorisant les produits du terroir sénégalais. D’autre part, elle choisit de mettre les femmes au cœur du dispositif, en confiant les points de vente à des femmes issues du milieu rural.

Mburu, une boulangerie pâtisserie aux couleurs du Sénégal

Pain au Nebeday, au fonio ou au maïs, tartelette au maad ou bissap, vous trouverez toutes sortes de produits sur la carte de Mburu. Tel est l’objectif : donner une dimension sénégalaise à la boulangerie/pâtisserie traditionnelle.

En effet, la fondatrice a sélectionné des matières premières locales pour la fabrication des produits. Un pari osé qui casse les codes du traditionnel pain français, mais qui fonctionne. À l’heure où le Sénégal encourage le consommer local, cette idée de génie ne pouvait que fonctionner.

Mburu innove, des produits aux méthodes de management. En effet, Isseu Diop Sakho a digitalisé la chaîne de production et de commercialisation. Ainsi, elle a mis en place une application sur-mesure, permettant aux gérantes des points de vente de recevoir les commandes en direct.

De plus, Mburu reçoit une clientèle variée : locale ou étrangère, mais aussi amateurs de sans gluten. Ainsi, on y vient pour acheter une baguette ou des pâtisseries à emporter, mais aussi pour s’y poser et déguster un petit-déjeuner 100% local.

L’autonomisation des femmes, le poing d’honneur de Mburu

Mburu, c’est une affaire de femmes. Elles constituent un support économique extrêmement important au Sénégal, et Isseu Diop Sakho l’a bien compris.

En effet, ce sont des groupements d’intérêt gérés par des femmes qui produisent les matières premières. Les femmes dirigent également les points de vente. Certaines se forment, d’autres non. En outre, certaines sont analphabètes. Cependant, Mburu met tout en oeuvre pour leur donner la chance de gagner leur vie dignement. De 18 à 60 ans, elles travaillent main dans la main pour développer la start-up.

Le mardi 29 juin, les 4 premiers kiosques Mburu ont été inaugurés dans la région de la Petite Côte. À terme, c’est une quinzaine de kiosques qui seront implantés dans la zone Somone – Ngaparou – Mbour. Ils sont dirigés par des linguères et leur garantissent de meilleures conditions de travail et d’hygiène. Le système digital mis en place leur apprend à gérer leurs commandes et à contrôler le bénéfice pour les amener à se développer.

Un financement de 243 millions de Francs CFA

Convaincus par le haut potentiel de la boulangerie-pâtisserie, Wic Capital, le fonds de Women’s investissement club Sénégal, et We ! Fund, ont injecté 243 millions de francs CFA dans la start-up. La directrice de Wic Capital est bluffée par le projet : «l’alliance de l’innovation technologique, la créativité et la place centrale qu’occupent les femmes dans la stratégie de Mburu feront de l’entreprise une marque boulangère de référence au Sénégal», affirme Evelyne Diop Simpa.

De son côté, Mme Isseu Diop Sakho déclare : «Cet investissement nous permettra de poursuivre nos innovations qui résident dans la digitalisation de nos chaînes de production et de commercialisation. Cela constitue la première étape vers notre volonté de nous étendre sur toute l’étendue du territoire national. Le partenariat avec ces deux acteurs, Wic Capital et We ! Fund, nous apporte une possibilité évidente de croissance par le renforcement de nos outils de production, et donc par ricochet une touche positive sur la vie des femmes avec qui nous collaborons.»

Mburu est l’exemple parfait d’une entreprise innovante et responsable. Elle réunit tous les critères de réussite d’une grande entreprise. Son engagement et sa forte responsabilité sociale et sociétale la mèneront pour sûr à son objectif : celui d’étendre son modèle économique au niveau national.