« Samasen » un salon dédié à l’entreprenariat Made In Senegal

0
941
SAMASEN, un salon dédié à l’entreprenariat Made In Sénégal

Les initiatives pour encourager l’entreprenariat ne cessent de fleurir au Sénégal. Parmi ces dernières, on a déniché le salon Samasen. Celui-ci se tiendra les 28 et 29 octobre prochains à Dakar, place du souvenir africain. Ce rendez-vous a comme objectif de valoriser le savoir-faire sénégalais à travers des produits entièrement fabriqués dans le pays de la Teranga.

Le salon

Samasen est un salon créé par Aminata Thiam en novembre 2018. Il consiste à mettre en avant des produits fabriqués au Sénégal. De même, l’objectif est de valoriser le Sénégal afin d’encourager et de soutenir les acteurs locaux. Au programme : stands d’exposants gratuits et partage d’expériences entre experts sénégalais. Danses et traditions locales sont également présentes pour une immersion totale.

Durant la première édition, 50 exposants sont venus mettre en lumière leurs projets locaux. De la mode (notamment avec la marque de montre Mathydy à l’ameublement, en passant par l’alimentation, tous les domaines sont représentés.

Lors de la seconde édition, Samasen s’est vu accueillir des entrepreneurs de onze régions du Sénégal, dont Dakar, Thiès, Tambacounda, Kédougou, Ziguinchor, Matam et Kaolack. Des promoteurs, producteurs locaux, artisans, hommes d’affaires et investisseurs sont venus, mais aussi des institutions étatiques et/ou privées.

Au vu du succès des deux premières années, nous attendons beaucoup de SAMASEN pour la troisième. Aminata Thiam affirme : « Je voudrais que ce salon Made In Sénégal, qui est le nôtre, soit ce lieu où tout Sénégalais, s’identifie, se sente à l’aise au point de se dire qu’il a été créé pour lui. », souffle-t-elle. Plus de local, plus d’exposants et plus d’innovations : c’est ce qui est fermement attendu par le milieu entrepreneurial sénégalais.

D’autre part, elle souhaite aller plus loin en offrant la somme d’un million de francs CFA à  l’entrepreneur le plus innovant. Grâce à cette aide, elle veut soutenir le créateur d’entreprise dans le développement de son business.

Au-delà d’un salon d’exposition…

Samasen, c’est aussi de l’assistance. En effet, la fondatrice du salon organise des speed-dating business (rencontres) entre entrepreneurs locaux et personnes qualifiées. Ainsi, les entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement pour la réussite de leurs projets. « Bon nombre d’entre eux n’ont pas bénéficié de formation qualifiante. D’autres, qui font pourtant de bons chiffres d’affaires, ne sont pas formels. Au vu de cela, nous avons décidé d’appuyer sur l’accompagnement en négociant des partenariats avec, en l’occurrence, l’ONFP. Ainsi, ils les aident dans la formation et le suivi de leurs activités afin qu’ils puissent avoir une qualification professionnelle.”

Dans un futur idéal, Amina Thiam a comme projet de créer la Samasen Académie. Cela consisterait en une école de formation totalement inclusive pour les acteurs locaux et les jeunes, avec ou sans diplôme.

La fondatrice : Aminata Thiam, femme aux multiples casquettes

Aminata Thiam, diplômée de l’ISEG, est journaliste présentatrice sur la chaine marocaine Medi1Tv Afrique. Elle est également Directrice Générale d’ATCOM, une agence de communication spécialisée dans le conseil et la formation marketing, l’organisation d’évènements et la gestion de projets.

Pour Aminata Thiam, la priorité est la promotion de la destination Sénégal et du savoir-faire local. En effet, elle tient particulièrement à s’investir dans le développement de l’économie du pays, de par la promotion des acteurs locaux. Elle affirme «En achetant les produits de leurs compatriotes, les Sénégalais génèrent de l’emploi. J’invite vraiment les autorités gouvernementales sénégalaises à offrir plus de quota aux commandes publiques de nos créateurs locaux. »

En plus d’être une entrepreneuse engagée pour son pays, Aminata Thiam est aussi présidente de l’Union Mondiale des Femmes Entreprenantes Engagées au Sénégal. Cette union accompagne et soutient l’entreprenariat féminin.
« Épouse, mère, entrepreneure, employée…. Nous sommes nombreuse à affronter le monde au quotidien pour le bien de notre communauté. La femme c’est la vie, la femme c’est la force, la femme c’est l’amour, la femme c’est l’espoir. » dit-elle fièrement.

Dotée d’un leadership bien prononcé, Madame Thiam est une femme inspirante, modèle de bienveillance et de vaillance. Pour toutes ces raisons, ses actions quotidiennes constituent des atouts certains pour l’économie sénégalaise. Dans une ère où le consommer local est valorisé, Aminata Thiam a su créer avec Samasen un rendez-vous d’experts locaux pour faire avancer toujours plus l’entreprenariat.