Sophie Gueye, un exemple d’entrepreneuriat féminin et engagé

0
1472
Sophie Gueye, un autre exemple remarquable d’entrepreneuriat féminin et engagé
Sophie Gueye, un autre exemple remarquable d’entrepreneuriat féminin et engagé

À moins de 30 ans, Sophie Gueye est une des figures emblématiques de la nouvelle génération au Sénégal. Charismatique et fortement tournée vers les autres, cette entrepreneuse sénégalaise s’illustre dans plusieurs domaines : l’influence, la TV, l’activisme mais aussi récemment le marketing et la communication.

Sophie Gueye, espoir féminin du pays de la Teranga

Sophie Gueye a toujours eu le cœur sur la main. Aussi, sa famille l’a toujours sensibilisé à l’importance de s’engager, de croire en ses rêves et d’avoir espoir. Dans sa maison de famille déjà, elle accueille quotidiennement des enfants talibés qui viennent se nourrir et prendre conseils.
Avec de grands projets dans la tête, elle part faire ses études à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). Par la suite, elle entreprend un BTS, un DTS puis un Master en Marketing et Communication. Avec de nombreuses expériences en agence de communication et en ONG, elle réussit à se créer un solide réseau professionnel avant d’entreprendre ses propres projets.

Les racines de l’Espoir ou le projet de sa vie

2013, c’est la date de création de l’association “Les Racines de l’Espoir”. Son association consiste à mettre en place des actions à caractère social pour venir en aide aux plus nécessiteux. Ainsi, elle organise, avec une solide équipe de bénévoles, des distributions de denrées alimentaires dans des daaras et met en place des solutions de renforcement de l’hygiène dans ceux-ci. D’autre part, elle organise aussi lors du ramadan des ndogous dans les quartiers les plus pauvres, mais aussi des distributions de masque en période de COVID. Partout où le besoin se fait ressentir, Sophie Gueye trouve toujours de quoi apporter sa pierre à l’édifice.

Sa détermination a fait de l’association une référence au Sénégal. Elle met en place des partenariats avec des entreprises de la place qui supportent ses actions. Elle a notamment reçu un chèque de 10 millions 400 mille francs CFA de la multinationale Auchan, à l’occasion de l’anniversaire des 8 ans de l’association Les Racines de l’Espoir.

Présentatrice TV, influenceuse… Sophie Gueye au devant de la scène

En plus de ses activités humanitaires, Sophie Gueye a su se créer une communauté engagée sur les réseaux sociaux. Forte de 113 000 followers sur Instagram et 24 300 sur Twitter, elle est devenue leader d’opinion dans son domaine. De ce fait, elle a été nommée ambassadrice de Samsung Sénégal Électroménager.
Partout où elle passe, elle est reconnue et se fait inviter : “Dans les restaurants, je ne paie presque plus l’addition. Soit c’est une personne qui me reconnait qui le fait, soit le proprio ou le chef cuisinier. Lorsque je commande des choses, il m’arrive de cacher mon identité (…)” déclare-t-elle sur Instagram.

Ainsi, elle est aussi présentatrice TV, notamment dans Guiss Guiss sur la SenTv. Ici, elle n’hésite pas à donner ses avis tranchés et à militer pour les causes qui lui sont chères : la solidarité et les droits des femmes.

ESPERANZA, son agence de marketing & communication

Déjà Responsable Marketing de Kopa Express, une fintech regroupant des services de financement participatif et de transfert d’argent, Sophie Gueye voit plus grand. Une nouvelle page s’ouvre pour l’entrepreneuse hors pair. Ainsi, c’est grâce à un proche qu’elle décide de lancer ESPERANZA, une agence de marketing et communication. Sentant le potentiel de Sophie Gueye, celui-ci a décidé de l’aider à mener ce projet à terme, en lui trouvant un financement non remboursable. Elle cite : “Il m’a dit : je te fais confiance, tu peux le faire. Cette phrase me poussera à braver les obstacles pour être parmi les meilleurs dans ce domaine (…).
ESPERANZA se veut être une agence de communication dynamique et dans l’air du temps. En effet, elle recherche des profils de jeunes diplômés, afin de donner l’opportunité à des juniors de réussir.

Sophie Gueye est une figure de la nouvelle jeunesse sénégalaise, l’ambition et la solidarité sont ses compagnons de route. Elle a notamment été récompensée à l’African Woman Leadership Awards en 2020 en tant que lauréate du trophée Young Achiever of the year. Des projets encore plein la tête et débordant d’énergie, l’entrepreneuse hors pair risque de nous surprendre à nouveau !

Crédit photo : Senegal7