Wonderfood : la chaîne de fast-food made in Sénégal

0
521
Wonderfood : la chaîne de fast-food made in Sénégal
Wonderfood : la chaîne de fast-food made in Sénégal

Wonderfood, c’est une chaîne de restauration rapide créée par deux jeunes entrepreneurs Sénégalais. Youssoupha Ba est cadre à l’ART (Autorité de Régulation des Télécoms et des Postes) et s’associe à Moustapha Diagne, chef cuisinier pour créer un premier restaurant à Dakar. Un concept qui fonctionne directement puisque 3 ans après, c’est 4 points de vente que Wonderfood a su implanter. Retour sur les raisons de cette success story made in Sénégal.

Wonderfood : la success story

Wonderfood, ce sont des fast-foods qui proposent des produits frais et faits-maison, à des prix attractifs et dans une ambiance conviviale. En effet, l’objectif principal des entrepreneurs était de créer des restaurants répondant aux besoins des sénégalais : un service rapide et efficace et une gamme de produits originaux, changeant des goûts habituels des fast-foods déjà présents.

« C’est ce qui nous démarque de nos concurrents. Wonderfood à une saveur unique, inédite, et on ne le retrouve nulle part à Dakar. Nos clients savent que s’ils veulent manger un sandwich inédit, avec un goût particulier, ils peuvent le retrouver que chez Wonderfood. Notre deuxième particularité, c’est l’accueil, et le traitement du client et le professionnalisme du personnel », explique Youssoupha Ba.

Ainsi, en 3 ans, Wonderfood s’est implanté dans 3 quartiers de la capitale : Ouest Foire, Sacré-Coeur et Dieuppeul. Aussi, toujours pour rester dans une lignée innovante, Wonderfood a créé son food truck ambulant afin de toucher une cible encore plus large. Et pour terminer, la chaîne de restauration rapide s’est dernièrement installée à Saly !

Des entrepreneurs qualifiés et inventifs

Moustapha Diagne est chef cuisinier, il a fait confiance à son binôme depuis le début du projet pour créer Wonderfood.

Youssoupha Ba et Moustapha Diagne sont deux trentenaires. Le premier, studieux, est diplômé de deux Masters : l’un en ingénierie banque et finance et l’autre en techniques comptables et fiscales. Il est fort de son expérience professionnelle en tant que cadre à l’ART (Autorité de Régulation des Télécoms et des Postes), ce qui lui apporte de solides compétences de gestion.

Youssoupha Ba, businessman particulièrement actif, a déjà été deux fois repéré pour ses talents entrepreneuriaux. En effet, c’est en Mars 2021 qu’il a été nominé pour le Prix du Meilleur Jeune Entrepreneur par Septafrique Groupe. Et en Juin 2021, il remporte le Prix Talent du Gata de la Résilience Économique de Global Tours SN. Deux consécrations qui en disent long sur les capacités de cet homme ambitieux.

Une stratégie bien rodée

Wonderfood a su mettre en place des axes stratégiques intelligents et qui fonctionnent. L’aspect marketing de la marque est soigné et reconnaissable. Tout a été pensé pour être reconnaissable et tape à l’oeil : les couleurs, le slogan, le logo reprenant le M de Mcdonald’s à l’envers… un branding particulièrement réussi et dans l’aire du temps. Le binôme a choisi de communiquer sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et sur Instagram, où ils affichent leurs offres et nouveautés et mettent en avant leurs produits.
Depuis peu, Wonderfood a son propre site web au design moderne, épuré et responsive pour être adapté sur smartphone.

Pour finir, Wonderfood a su s’implanter en tissant des partenariats avec les acteurs majeurs du commerce et de la restauration. Ainsi, il sous-traite la livraison avec Jumia Food, Resto Rapid, Livrez Moi, et accepte les paiements de Wari, SoLink, Orange Money… Parce que chaque aspect d’un business a son importance, Wonderfood a su faciliter l’expérience client.

Wonderfood partait d’un constat simple : Dakar manquait de fast-foods qualitatifs. Ainsi, les deux entrepreneurs ont su répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. En 3 ans, déjà 4 restaurants se sont créés, ainsi qu’un foodtruck. Une ascension fulgurante pour cette entreprise sénégalaise, qui a fait appel à des structures de financement pour soutenir son projet. Aujourd’hui, Youssoupha Ba et Moustapha Diagne l’ont compris : la qualité et l’expérience client font la réussite d’un business. Ils ont encore de grandes ambitions : « Nous voulons créer une enseigne made in Sénégal pour pouvoir plus tard couvrir tout le Sénégal car notre objectif c’est de nous rapprocher des Sénégalais », confie Youssoupha Ba. Son objectif : s’installer dans des zones stratégiques comme l’aéroport.

Crédit photo : Page facebook de Wonderfood