5 conseils pour booster l’activité de votre restaurant durant la crise de la COVID-19

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5 conseils pour booster l’activité de votre restaurant durant la crise de la COVID19

Le secteur de la restauration a été particulièrement touché par la crise du coronavirus. La période de fermeture des établissements a mis nos restaurateurs à rude épreuve. Aujourd’hui encore, malgré la réouverture, on observe une baisse de la fréquentation des établissements. Transformer une faiblesse en opportunité… c’est l’objectif de tout entrepreneur. Cependant, il peut arriver d’être à court d’idées. Voici donc cinq conseils à suivre pour booster votre restaurant !

Transformez votre menu sur place en offre à emporter

Cela nécessite certes quelques ajustements : achat d’emballages, mise en place d’une communication particulière, de nouvelles procédures au sein de votre établissement. Mais malgré cela, permettre à vos clients de prendre vos plats à emporter vous apportera un regain d’activité.

Nos conseils :

  • Prévoir une station de désinfection des mains à votre personnel ainsi qu’aux clients
  • Indiquer par des marquages les distances de sécurité à respecter
  • Privilégier le paiement sans contact à travers Orange Money ou Wave.

Mettez en place un service de livraison à domicile

Vos clients restent de plus en plus chez eux et sont lassés de cuisiner. Alors quoi de mieux que d’amener le restaurant à la maison ? Vous pouvez éviter de passer par un société de livraison si vous pensez que vos équipes peuvent faire ce service.

Autrement, si vous ne souhaitez pas engager de livreurs, pensez à faire appel à un prestataire de service, comme Jumia Food ou Dakar Food Delivery.
C’est un coût, mais cela vous procurera de nombreux avantages. En effet, la sous-traitance à une entreprise qualifiée vous assurera en cas de problème. De plus, vous pourrez bénéficier de leur réseau clients à travers votre présence sur leur site.

Innovez en créant des kits repas

Afin de partager votre savoir-faire et de maintenir le lien avec vos clients, développez des kits repas ! Glissez dans une box une recette ainsi que les ingrédients crus ou précuits nécessaires à la préparation. Une idée originale qui plaira à vos clients pour son côté ludique !

Créez des cartes cadeaux

La COVID19 a suscité une vague de solidarité de la part des consommateurs qui souhaitent soutenir les petits commerces. La carte cadeau est une solution des plus simples qui vous aidera à engendrer du chiffre d’affaires sans aucun effort. Encouragez vos clients à acheter des cartes cadeaux pour eux ou pour leur entourage. En remerciement, n’hésitez pas à les récompenser par une attention particulière lors de leur venue.

Insistez sur la communication

Entrepreneurs, gardez en tête que la communication est primordiale pour la réussite de votre business ! Si vous n’êtes pas qualifié, n’hésitez pas à engager un professionnel du digital. Il vous permettra de mettre en avant votre offre ainsi que vos valeurs grâce à du contenu de qualité sur les réseaux sociaux. En effet, la période est propice pour créer un lien profond avec vos abonnés !

Menez une action de solidarité

Plusieurs restaurants ont pris le parti de la solidarité : faire don de denrées alimentaires pour des associations, organiser une distribution de repas aux personnes vulnérables… cela inscrira votre établissement dans une démarche éthique et responsable et vous procurera un argument de communication puissant. Attention cependant à la tournure promotionnelle !

Partagez des recettes à tester à la maison

Votre communauté a besoin d’être divertie à la maison. Pourquoi ne pas leur partager une recette ou une technique de cuisine propre à votre établissement ?

Engagez votre communauté afin de les faire partager

Rien de plus efficace que des clients convaincus pour influencer des prospects. Insistez donc sur les avis clients afin de toucher une cible plus large.


En ces temps de crise, le pire serait de ne rien faire. Pensez à véhiculer une image de marque dynamique, cela ne pourra que booster votre équipe et votre entreprise. Les restaurateurs ont besoin d’aide et il n’y a pas de honte à l’admettre. Ainsi, il est important de faire comprendre à votre clientèle que la prospérité du restaurant dépend du soutien de sa communauté !