Les réseaux sociaux : outils indispensables pour tout entrepreneur

0
745

Le monde entrepreneurial connaît depuis quelques années un nouvel enjeu. Les start-ups, de par leur nouveauté, faisaient face à certaines difficultés pour entrer et croître sur le marché. La promotion, outil indispensable pour la réussite d’une nouvelle entreprise, demandait des ressources financières trop importantes face à un budget trop limité. C’est alors que les réseaux sociaux ont fait leur apparition. Ils sont aujourd’hui devenus un véritable potentiel de communication en raison des atouts remarquables qu’ils proposent : le temps, l’audience, les relations et les avantages liés aux coûts. Ainsi, maitriser les réseaux sociaux est désormais un outil incontournable pour toute startup souhaitant se faire connaître rapidement.
Quels sont alors ceux à prioriser pour tout sénégalais souhaitant lancer sa startup ?

Facebook, l’incontournable

Aujourd’hui, Facebook est leader mondial du réseau social. Il est de ce fait également le réseau le plus utilisé au Sénégal. Ce sont plus de 3 400 000 Sénégalais qui sont inscrits sur cette plateforme. Facebook a l’avantage d’être adapté à toute forme d’entreprise.

En effet, qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou d’articles, l’entrepreneur dispose d’une variété de type de publication pour communiquer sur sa startup. Facebook est également le réseau social qui contient le plus large public. L’autre avantage de Facebook est son outil d’analyse pertinent : Facebook Insights. Il met à disposition les statistiques de votre page, tel que l’évolution des mentions j’aime, les vues ou visites de votre page, la portée de vos publications ainsi que des données concernant votre communauté (position géographique, âge, sexe..). Cela vous permet d’identifier et de connaître votre cible par la suite, en optimisant au mieux vos futures publications et potentielles campagnes publicitaires.

Nos Conseils

  • Maintenir un rythme de publication régulier.
  • Être réactif et répondre rapidement aux commentaires et messages.
  • Éviter un texte trop long : Plus le message est court, plus le lecteur sera impacté.
  • Publier en tenant compte de votre cible.
  • Identifier les personnes, pages, lieux et marques mentionnés dans la publication de sorte à augmenter leur portée.

 

Twitter, instantanéité et interaction sont à l’honneur

Il s’agit de la plateforme qui permet au mieux d’interagir avec sa cible. C’est un outil de relation client extrêmement puissant. L’instantanéité du réseau couplée à la possibilité de s’informer en temps réel permet de partager rapidement l’information, et de réagir vite aux interactions. En publiant mais aussi en republiant (retweets) du contenu pertinent, l’attention sera davantage attirée sur l’entreprise.

La limitation de 280 caractères impose des formats concis, souvent accompagnés d’une photo : Les tweets contenant une photo sont deux fois plus partagés que la moyenne. D’autre part, Twitter regorge de journalistes, d’experts et d’influenceurs reconnus et écoutés par leur communauté, un avantage indéniable si vous souhaitez nouer des partenariats.

Nos Conseils.

  • Ne pas oublier les #, indispensables pour augmenter votre visibilité.
  • Avoir une présence active : Publiez, retweetez, aimez.
  • Adopter un ton moins formel et plus personnel que sur les autres réseaux sociaux, le public est jeune et spontané.
  • Savoir rebondir sur les # en tendance quand ils sont en lien avec votre secteur d’activité.

 

LinkedIn, l’outil indispensable pour créer son réseau

Les sénégalais deviennent davantage présents sur LinkedIn. Et pour cause, c’est le réseau professionnel par excellence. Chaque publication dispose d’une ouverture plus large, la cible ne se limitant pas à vos contacts préexistants. Cela permet d’atteindre des prospects, des clients potentiels et même de futurs collaborateurs. LinkedIn permet de partager l’actualité de votre l’entreprise, mais également de servir d’outil de veille concernant vos concurrents. Un avantage non-négligeable car il permet d’anticiper de futurs changements qui s’opèrent dans votre secteur. D’autre part, cela n’a jamais été aussi simple d’entrer en contact avec des clients, des prospects ou des partenaires : Seuls le prénom et le nom du contact recherché suffisent.

Nos Conseils

  • Perfectionner votre profil professionnel en détaillant votre parcours, faire apparaître vos compétences et recommandations.
  • Créer une page entreprise regroupant les informations essentielles à connaître.
  • Communiquer sur l’actualité de votre startup.
  • Ne pas hésiter à commenter et réagir aux publications d’autres profils

 

Instagram, la vitrine digitale

Ce réseau social est consacré au partage d’expériences visuelles, un outil indispensable pour raconter la storytelling de votre entreprise. C’est notamment à travers votre communication visuelle que vous pourrez mettre en lumière votre startup, ses produits et/ou services. Une image vaut mille mots, prenez cet adage comme coutume, et n’hésitez pas à faire preuve de créativité pour sublimer vos visuels. D’autre part, l’offre publicitaire d’Instagram consacrée aux entreprises est particulièrement qualitative et simple. En 2016, la plateforme a créé les comptes Business permettant de créer des campagnes sponsorisées pour les entreprises.

Nos Conseils

  • Utiliser les # et les indications de lieux sur les publications, accordant ainsi une meilleure visibilité
  • Mettre en avant la proximité avec votre audience en mettant en valeur l’aspect humain de votre entreprise
  • Maintenir une présence régulière avec un rythme régulier de publications
  • Définir une identité visuelle disposant d’une harmonie visuelle définissant l’univers de votre entreprise.

Pour réussir à se faire connaître rapidement, et à moindre coût, l’usage des réseaux sociaux s’avère donc primordial. En effet, la gratuité de leur utilisation permet aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d’une visibilité rapidement, et d’avoir une proximité avec votre clientèle mais également avec vos contacts professionnels. Chaque réseau mentionné permet également de générer du trafic sur votre site internet, à travers la présence d’un hyperlien (Twitter-Instagram) ou bouton d’appel à l’action (Facebook – LinkedIn). Ne sous-estimez pas le pouvoir de ces outils de communication digitale, les résultats peuvent se faire attendre mais sont toujours présents si votre startup se démarque par une présence active sur les réseaux.