Pourquoi un blog d’entreprise est un atout pour votre stratégie de communication ?

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Pourquoi un blog d’entreprise est un atout pour votre stratégie de communication ?

Le marketing de contenu est devenu un pilier dans la stratégie digitale. Il consiste en la création de contenus à forte valeur ajoutée distribués aux internautes, ce qui améliore l’image de marque. Il permet d’éduquer votre cible et ainsi de prouver votre expertise. Il peut s’agir de contenus traditionnels, comme les brochures, magazines, mais aussi digitaux comme les ebooks ou le blogging !
Aujourd’hui, le blog d’entreprise est devenu tendance et même indispensable et offre de nombreux avantages aux entreprises.

Le Blog d’entreprise améliore le référencement naturel

En rédigeant des articles de blog, vous pouvez cibler des thèmes très spécifiques qui attirera de nouveaux prospects qualifiés. La densité de mots-clés est améliorée, ce qui vous garantie d’avancer dans le classement des moteurs de recherche.

Aussi, si vous êtes dans un domaine concurrentiel, il vous permettra de vous démarquer totalement de la concurrence. En effet, la création de cette forte valeur ajoutée sera bénéfique pour le référencement de votre entreprise parmi une centaine d’autres.

Sachez qu’un site internet régulièrement mis à jour a de grandes chances de gagner en référencement sur les moteurs de recherche.

Il génère du trafic sur le site internet

Les articles de blog alimente votre site internet en le dynamisant. En effet, il permettent, de manière subtile, d’attirer des clients sur votre site internet alors même qu’ils n’ont aucun besoin d’acheter.

Par exemple, dans un site internet vitrine, l’internaute n’a plus intérêt à revenir sur le site s’il a déjà comblé son besoin d’achat. Mais grâce à un blog, il sera amené à revenir plus souvent pour découvrir les articles, que ce soit pour s’informer ou se divertir. Cela offre plus de chance qu’il se redirige sur vos produits pour un nouvel achat.

La rédaction d’articles en lien avec votre activité améliore l’image de marque…

Un blog d’entreprise vous permet de présenter vos produits et/ou services et ainsi de prouver votre expertise. Plus vous communiquez sur votre offre, plus vous avez une image professionnelle. Vous connaissez parfaitement vos produits, et vous le montrez publiquement. Et lorsque les prospects le ressentent, le processus d’achat s’accélère.

Une multitude de sujets peuvent être abordés, sous différents formats. Vous pouvez choisir d’interviewer un partenaire ou un client satisfait. Mais vous pouvez aussi mettre en avant une démonstration d’utilisation de produits. Cela a pour vocation de rassurer vos prospects et de vous positionner comme expert.

Et favorise les échanges pour améliorer la visibilité et fidéliser les clients !

Les articles de blog peuvent vous servir de base pour créer d’autres contenus sur différents canaux : les réseaux sociaux, l’emailing, les podcasts…

En effet, vous pouvez vous servir des articles pour étoffer votre stratégie de communication digitale. Les articles de blog sont informatifs, éducatifs ou divertissants. Ainsi, les partager sur Facebook, Linkedin ou Twitter est encouragé, afin qu’ils deviennent viraux. Ils répondent à un besoin, sans pour autant être axés sur l’aspect commercial ou sur l’entreprise directement. Ainsi, ils sont facilement partageables par les internautes et c’est un moyen subtil de faire la promotion de votre entreprise.

Le blog est un réel outil de fidélisation. En effet, il aide à la construction d’une relation durable avec vos clients, directe et personnalisée. Ainsi, les commentaires permettront à vos prospects ou clients de vous poser des questions. C’est donc un levier d’échange, qui vous aidera à obtenir une image plus humaine et de proximité.

Le blog d’entreprise vous aide à connaitre votre cible

Grace aux statistiques de Google Analytics, vous pourrez analyser les comportements de votre cible envers votre site web. En effet, savoir les articles qui ont plu ou la manière dont les internautes sont tombés dessus vous aidera à adapter en permanence votre stratégie.
Aussi, vos abonnés pourront laisser des commentaires leur donnant la possibilité de s’exprimer et donc de mieux savoir les appréhender.

Pour finir, les données socio-démographiques sont extrêmement utiles dans votre stratégie de communication. En effet, on ne communique pas de la même manière d’un pays à un autre ou d’une tranche d’âge à une autre. Profitez de ces informations cruciales pour adapter votre ligne éditoriale du blog mais aussi plus largement votre stratégie digitale !

Un blog professionnel est un espace d’expression informel qui sert à faire de la communication indirecte sur les produits et les services d’une entreprise. Il permet de positionner l’entreprise comme experte dans un domaine précis. En effet, le site web et le blog ont deux vocations bien à part mais sont pourtant totalement complémentaires. Cependant, sachez qu’il est important que votre blog d’entreprise soit qualitatif ! Des articles rédigés sans faute et avec un contenu intéressant constitueront un avantage pour votre entreprise. A contrario, des fautes d’orthographe ou une mauvaise gestion des articles pourront desservir votre société. Gardez en tête qu’un blog d’entreprise doit répondre à un besoin de manière efficiente.