Top 5 des entreprises sociales et solidaires aux projets remarquables !

0
927
Top 5 des entreprises aux projets sociaux et solidaires

L’Economie Sociale et Solidaire se définit comme l’ensemble des activités économiques à finalité sociale. Elle propose des modèles d’entreprises plaçant l’homme au centre du processus de création. L’ESS repose sur tous les supports qui caractérisent la société traditionnelle Sénégalaise : l’entraide, l’humanité et la mutualité. Aujourd’hui, elle séduit de plus en plus d’entrepreneurs qui prennent conscience de leur importance dans l’émergence du Sénégal. Découvrez notre TOP 5 des entreprises sociales et solidaires au Sénégal !

ApiAfrique

ApiAfrique est une entreprise sociale sénégalaise qui propose des initiatives hygiéniques innovantes. Elle veille à promouvoir des solutions durables. Ainsi, ApiAfrique contribue à l’émancipation des femmes et à la création d’emplois. ApiAfrique distingue trois missions distinctes et complémentaires :

La réduction des déchets

Grâce à des produits lavables et réutilisables, ApiAfrique s’engage à réduire considérablement les déchets en changeant les habitudes des consommateurs.

Préserver la santé

Les serviettes hygiéniques jetables contiennent parfois jusqu’à 50 produits chimiques. Cela entraîne inconfort et problèmes de santé pour les femmes. Les produits ApiAfrique sont lavables en coton BIO.

Favoriser l’empowerment féminin

Le salariat dissimulé a beaucoup d’impact sur la vie des femmes au Sénégal. Leur indépendance se trouve alors freinée. De ce fait, ApiAfrique crée des emplois déclarés, dans des conditions décentes pour les femmes. Le cadre de travail procuré est légal, et les femmes peuvent accéder à de nouvelles compétences grâce aux formations. Des produits pratiques et respectueux de la nature et des hommes, c’est la promesse tenue d’ApiAfrique !

Teralgän : l’humain au coeur des projets touristiques

Teralgän conçoit et organise des circuits d’immersion inédits au Sénégal, grâce à des experts locaux. L’entreprise s’appuie sur un large réseau de familles d’accueil, de maison d’hôtes et de gîtes afin de faire vivre aux voyageurs une expérience authentique . En réservant un séjour avec Teralgän, le voyageur participe ainsi au développement local de manière éthique. De plus, une part du prix des séjours est dédiée à financer des projets sociaux à travers leur association. Teralgän est un exemple de tourisme solidaire, responsable et équitable, privilégiant la rencontre et l’échange.

E-Cover : rien ne se perd, tout se transforme

Créée en 2015 par l’entrepreneuse Yaye Souadou Fall, E-Cover est une entreprise solidaire spécialisée dans le recyclage de pneus en revêtements de sol. Fonctionnant comme un éco-organisme, l’entreprise se veut exécuter une mission d’intérêt général. En effet, les pneus usés ou abandonnés sont récupérés pour créer deux matières premières :

Le Sen SBR

Ce caoutchouc d’origine Sénégalais provient de la granulation de la gomme de pneus usagés, après l’extraction des fibres textiles et des fils métalliques Il est transformé en carreaux écologiques, flexibles, amortissants, antidérapants, résistants à l’eau et au feu. Ils sont aussi personnalisables et facilement amovibles. Ils permettent une multitude d’utilisation : aires de jeux pour enfants, terrains de basket ou de tennis…

Les broyats de pneus

Ce combustible solide de récupération est riche en carbone et fabriqué sur mesure pour les industriels de cimenterie. Il remplace le charbon et permet aux industries de limiter leurs émissions de CO2 de 30%. Il sert notamment à confectionner des dalles pour jardin ainsi que des routes. Aujourd’hui, E-Cover participe à un Sénégal plus propre et plus responsable.

Eco From Africa : Ferme agro-écologique en Casamance

C’est en 2018 que le projet Eco From Africa né dans le village de Soutou en Casamance. La volonté de Clément Sambou et Quentin Lemetais, deux entrepreneurs avec une forte conscience écologique, est de taille : sensibiliser les communautés sur les risques liés à la dégradation des sols et à la déforestation. Ils souhaitent ainsi promouvoir la valorisation du territoire à travers l’entrepreneuriat social. Leurs champs d’action passe par la production : une alimentation saine de qualité en employant les méthodes de la permaculture. Ils travaillent également sur la notion der partage. Clément et Quentin prodiguent leurs expériences et leurs connaissances afin de sensibiliser.

La protection: des actions de reboisement sont effectuées pour protéger la forêt Casamançaise et sa biodiversité. Le produit phare d’Eco From Africa est le morninga. Des fruits et légumes, des plantes aromatiques et médicinales ainsi que de la viande et de la volaille sont également proposés. Un volet apiculture a aussi été introduit afin de récolter du miel de qualité. L’agriculture sénégalaise est un secteur porteur mais aujourd’hui encore sous-exploité. La ferme Eco From Africa permet de redynamiser le secteur tout en respectant l’environnement et sa population.

Club Tiossane : un accès direct aux producteurs locaux

Club Tiossane, anciennement Club Kossam, est un service qui permet de faire ses courses en quelques clics. De plus, vous disposez d’un accès direct aux producteurs du Sénégal. L’entreprise propose toute sorte d’alimentation. De la volaille à la pâtisserie en passant par les légumes, tout y est. Club Tiossane a choisi un modèle économique solidaire afin d’encourager le made in Sénégal. Collecter le maximum de produits directement auprès des producteurs locaux, c’est le pari qu’ils se sont lancé. Cette entreprise solidaire veille aussi à ce que les agriculteurs vivent mieux de leur travail, notamment en les aidant à innover.

Les entreprises sociales et solidaires séduisent de plus en plus. Dans un contexte économique capitaliste où l’argent et le pouvoir règnent, certains entrepreneurs rêvent pourtant d’un monde plus solidaire. Un monde où l’humain est au cœur du système. L’entreprenariat, oui, mais n’est-il pas plus durable lorsqu’il est basé sur des valeurs saines ?