Comment devenir un As du réseautage ? Les secrets d’un bon réseau

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Comment devenir un As du réseautage ? Les secrets d'un bon réseau
Comment devenir un As du réseautage ? Les secrets d'un bon réseau

Le réseau professionnel regroupe l’ensemble des individus rencontrés dans un contexte professionnel, ou personnel. C’est une manière classique d’appuyer une recherche d’emploi et un soutien précieux pour un entrepreneur qui se lance dans un nouveau projet. À l’heure où le recrutement est largement digitalisé, il est souvent sous-estimé et pourtant si facile à développer.
Découvrez dans cet article comment construire un réseau professionnel fiable et solide au cours de sa carrière !

Actualiser ses réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie prenante de nos vies, que ce soit dans la sphère privée ou publique. Ils peuvent être un sérieux levier de visibilité, il est alors important de les entretenir avec soin.

Faites un tri sur vos profils personnels

Nombreux d’entre nous sont sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter depuis une dizaine d’années. Et toutes les informations que nous avons partagées depuis sont stockées et visibles de tous, que l’on soit en profil privé ou public.
Pour veiller à son e-réputation, il est nécessaire de nettoyer toutes les informations jugées compromettantes, afin qu’elles ne puissent pas tomber dans les mains d’un potentiel recruteur ou partenaire.

Créez un profil sur Linkedin

La création d’un profil Linkedin est aujourd’hui nécessaire, c’est le réseau professionnel le plus convoité. Il vous permet de mettre en lumière vos formations, vos compétences et vos expériences professionnelles. Mais il donne aussi la possibilité à vos employeurs ou collègues de vous recommander.
Veillez à mettre à jour votre profil à chaque nouveauté. Une nouvelle compétence apprise, un changement d’emploi, une promotion… votre réseau recevra une notification. Ainsi, les recruteurs seront informés sur votre avancée en temps réel.
Aussi, n’hésitez pas à faire de la veille ! Allez directement à la rencontre des professionnels issus de votre secteur d’activité en envoyant un message.

Linkedin est dorénavant une réelle carte de visite en ligne. Elle est visible de tous, à toute heure. Ne serait-il pas dommage de s’en passer ?

Aller à la rencontre des professionnels de son secteur

Le digital a pris une place phénoménal dans notre entourage. Mais ce serait faire erreur que de ne compter que sur lui. De ce fait, les rencontres en face à face restent vivement encouragées.

Assistez à des évènements de networking (salons professionnels, forums…)

Toutefois, n’y allez pas les mains vides. Un paquet de cartes de visite en poche, une apparence soignée et une connaissance de l’actualité, les entreprises et professionnels présents sont des éléments à ne pas négliger.
En effet, vous serez amené à rencontrer de nombreuses personnes, ce qui peut représenter autant d’opportunités professionnelles. Présentez-vous et engagez la conversation avec toute personne que vous jugerez utile, même votre plus grand concurrent.
Nous vous conseillons de toujours donner votre carte de visite, et de demander celles de vos interlocuteurs. Mais attention : le but n’est pas de rentrer avec le plus de contacts possible, mais plutôt de privilégier un échange de qualité afin de marquer les esprits.

Proposez des rencontres

Cela fait des mois que vous échangez avec un professionnel sur Linkedin… pourquoi ne pas organiser un rendez-vous ? En effet, proposer un after-work ou un déjeuner est un merveilleux moyen de tisser des liens et d’en apprendre plus sur la personne.

Maintenir le contact

Entretenez votre réseau

Comme expliqué ci-dessus, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de construire un réseau solide. En effet, ajouter vos rencontres sur votre profil Linkedin vous permettra de garder le contact. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour entretenir vos relations sur ce réseau social. Vous pouvez souhaiter les anniversaires, mais aussi féliciter les personnes qui décrochent un nouvel emploi ou tout simplement demander des nouvelles. Parce que contacter une personne uniquement quand on en a besoin, c’est la dernière chose à faire.

Aidez lorsque vous en avez la possibilité

Un réseau professionnel, c’est dans les deux sens ! Vous comptez sur lui, mais il compte aussi sur vous. En effet, plus vous vous impliquerez dans les projets professionnels des autres, plus ils auront envie de faire de même. Dès que vous le pouvez, donnez par exemple un coup de main en connectant un de vos contacts avec quelqu’un qui en aurait besoin. Aussi, partagez les réussites de votre réseau, participez activement à leur développement et ils ne pourront que vous retourner cette aide. Cependant : faites attention à ne jamais trop en dévoiler. Vous n’êtes pas à l’abri qu’un de vos contacts vous déçoive !

Un réseau professionnel vous apporte une visibilité inégalée. Des relations saines avec des personnes fiables peuvent vous conduire à de nouvelles opportunités. Ajouter le réseautage à sa recherche d’emploi, c’est doubler les chances d’atteindre ses objectifs. Dès votre entrée dans le milieu professionnel, pensez à développer votre image de manière dynamique autour de vous. Que ce soit pour une recherche d’emploi ou un projet d’entreprenariat, vous aurez un jour besoin d’un coup de main !