Nos 6 raisons d’utiliser le marketing d’influence dans votre stratégie de communication

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6 raisons d'utiliser le marketing d'influence
6 raisons d'utiliser le marketing d'influence

Depuis le succès des réseaux sociaux, le comportement des consommateurs face à la publicité traditionnelle a changé. Véritable tendance du marketing 2.0, le marketing d’influence est un puissant levier de communication que n’importe quelle entreprise devrait utiliser.
Découvrez les 6 raisons évidentes prouvant que vous devriez l’inclure à votre stratégie dès maintenant !

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une nouvelle stratégie marketing permettant à une entreprise de faire la promotion de son produit ou service. Il s’appuie sur la notoriété d’experts et de personnalités reconnues dans leur domaine, qui diffusent le contenu d’une marque à leur communauté. Ces personnalités sont appelées des influenceurs, puisqu’en tant que créateurs de tendances, ils sont imités par leurs abonnés.

Il existe plusieurs modalités de marketing d’influence, adaptées à chaque situation. En effet, les collaborations peuvent être rémunérées ou négociées sous forme d’échange de services. La rémunération est déterminée par le contenu créé mais aussi par le nombre d’abonnés des influenceurs. Celui-ci peut produire une simple photo en one shot, comme tout un panel de contenus médias qu’il diffusera dans le temps. Chaque collaboration est différente puisqu’elle représente un échange : elle doit être bénéfique pour l’entreprise, comme pour le leader d’opinion.

1. Accroître votre notoriété avec le marketing d’influence

L’avantage principal de faire appel à un influenceur est d’accroître la visibilité de votre marque. Les consommateurs s’identifient à la personne grâce à la proximité et au naturel du leader d’opinion, ce qui génère une relation de confiance. Lorsque celui-ci leur présente un produit, la volonté d’imitation s’enclenche et le prospect a alors envie de se renseigner sur votre marque par le biais de vos réseaux sociaux. Ils deviennent alors de nouveaux abonnés et clients potentiels !

2. Le marketing d’influence pour fidéliser vos clients

Lorsqu’un influenceur communique sur les produits et les valeurs de votre marque, c’est parce qu’il connaît les avantages qu’ils peuvent apporter à sa communauté. Ainsi, il se place comme un ambassadeur. Il défendra votre marque et la mettra en avant comme il se doit. Le consommateur perçoit donc la publicité comme un réel « avis client » et sera plus susceptible d’adhérer à vos valeurs.

3. Cibler de manière précise grâce à un influenceur

La stratégie marketing est entièrement construite en fonction de sa cible. En publicité, la manière la plus efficace de l’atteindre de manière sûre et optimale est bien le marketing d’influence.
Attention, l’organisation d’un partenariat avec un influenceur demande une certaine analyse stratégique. En effet, les ambassadeurs doivent être choisis en fonction de différents critères. Parmi ceux-ci, la position géographique, le secteur ainsi que le nombre d’abonnés et le budget.

4. Augmenter l’engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux

Pour réussir sur les réseaux sociaux, un seul secret : l’engagement de vos abonnés. Ainsi, les trois points évoqués ci-dessus vous permettront de créer une communauté fidèle et.. engagée !
Le marketing d’influence ne fonctionne pas sans le marketing de contenu. Soignez votre community management, de préférence par un professionnel qui vous apportera des résultats concrets. Le leader d’opinion commence le travail en redirigeant sa communauté vers vos réseaux sociaux… mais c’est ensuite à vous de savoir les fidéliser !

5. Alimenter vos réseaux sociaux grâce à la création de contenus

Lors d’une collaboration avec un influenceur, il est tenu de créer du contenu. Ils utilisent des formats variés tels que des photos, des vidéos ou des articles de blog. Avec son accord, vous pourrez vous-même l’utiliser sur vos propres réseaux sociaux. Vous proposerez donc un contenu original et inédit qui ne pourra que renforcer votre image de marque.

6. Augmenter votre référencement naturel

Plus votre marque apparaît dans de multiples liens, plus elle est mise en avant par Google. Ainsi, collaborer avec des influenceurs générera de nouveaux liens, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche. Les articles de blog par exemple sont un excellent moyen d’améliorer son référencement naturel. Si c’est ce que vous recherchez en premier lieu, faites appel à un blogueur ou à un youtubeur (c’est-à-dire un influenceur qui, en plus des réseaux sociaux, utilise une autre plateforme comme support).

Les réseaux sociaux dirigent nos envies et sont au cœur de notre quotidien. Le community management se démocratise dans les grandes comme dans les petites entreprises. Ainsi, la publicité sur les réseaux sociaux et le marketing d’influence sont un parfait combo pour améliorer votre image de marque et booster vos ventes.