Ne débutez pas comme moi… Évitez ces 5 erreurs en Communication digitale

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Les 5 erreurs à ne pas faire en communication digitaleLes 5 erreurs à ne pas faire en communication digitale

Lorsque vous vous lancez sur le web, vous vous renseignez souvent sur les techniques à appliquer. Mais avez-vous déjà pris connaissance des erreurs à éviter dans votre communication digitale ? Dans cet article, découvrez les 5 erreurs les plus fréquentes à ne surtout pas appliquer dans votre stratégie !

Ne pas définir clairement sa cible

On ne cesse de le répéter : connaître sa cible est la base d’une stratégie de communication efficace. Communiquez-vous de la même manière à des jeunes qu’à des séniors ? Évidemment, la réponse est NON ! Le ton et les sujets de discussions seront différents pour ces deux groupes distincts. Et bien en communication, c’est pareil.

Choisissez votre client idéal en utilisant la technique d’entonnoir. Tout d’abord, concentrez-vous sur des caractéristiques larges : classe d’âge, situation géographique, langue parlée, genre. Puis sur des attributs plus précis comme les centres d’intérêt, les valeurs ou les besoins.

Grâce à un positionnement clair sur votre cible, vous serez en mesure de construire une stratégie efficace et efficiente, qui ne pourra que porter ses fruits.

Ne pas définir un contenu clair

Vous vous rendez compte que vous communiquez, mais que vous n’avez pas forcément autant de retombées que vous l’espérez. Vous êtes-vous demandé si le message que vous faites passer est suffisamment clair et concis ?

En effet, apprenez à faire passer un contenu explicite et facile à comprendre par votre cible. Utilisez des mots simples et allez droit au but. Communiquez sur vos produits mais aussi sur la raison pour laquelle vous les vendez. Si votre offre répond à un besoin, si vous êtes expert dans votre domaine… démontrez-le clairement !

Ne pas choisir ses outils de communication

Lorsque vous commencez à communiquer, vous voulez souvent être présent partout. Linkedin, Instagram, Facebook, Tik-Tok, Pinterest, Youtube… STOP !

Les outils et le contenu que vous devrez choisir dépendent totalement de votre cible. Plusieurs questions sont à se poser :

  • Sur quels réseaux ma cible est-elle présente ?
  • Quel type de contenu est adapté à la fois à ma cible et à mon produit ?

Pour vous donner un exemple, si vous avez une cible adolescente, Tik-Tok et Snapchat sont totalement cohérents. Au contraire, si vous avez une cible âgée de plus de 40 ans, Facebook est le réseau social sur lequel il faut être présent.

Vouloir vendre à tout prix

Beaucoup de marques font l’erreur de ne poster que du contenu promotionnel. Mettez-vous à la place du prospect : une page ne montrant que des offres et des produits attirerait-elle votre attention ? La réponse est évidemment… non.

Aujourd’hui, la communication, et notamment la communication digitale, est basée sur l’émotion et le partage de valeurs. Pour réellement toucher votre cible et la fidéliser, il faut savoir lui en dire plus sur votre marque, et non pas uniquement sur vos prix. Définissez vos contenus piliers de sorte à ce que votre public soit informé, diverti et sensibilisé. Faites passer des émotions, utilisez le storytelling, montrez votre équipe… bref, soyez humain et naturel.

Ne pas analyser ses statistiques

Oui, l’analyse des statistiques est ESSENTIELLE ! Ces données sont importantes puisqu’elles vont vous permettre d’ajuster votre stratégie et votre contenu au fil du temps. Analyser le comportement de vos prospects, c’est vous demander : Qu’est-ce qui plaît ? Qu’est-ce qui suscite de l’engagement ? À quelle heure mon post a-t-il le plus de retombées ? Chaque fin du mois, faites votre bilan détaillé afin d’avoir une vision claire de votre cible et de ses habitudes.

La communication, c’est le bon message, à la bonne personne, au bon moment. En évitant ce genre d’erreurs, d’ailleurs plus fréquentes que vous ne le pensez, vous construirez une stratégie efficace qui répondra totalement à vos attentes, et à celles de vos clients idéaux !