La Startup Factory s’implante officiellement au Sénégal !

0
920
LaStartupFactory s’implante officiellement au Sénégal !

Créée en 2016, la Startup Factory vise à favoriser l’innovation en accompagnant startups et porteurs de projets à s’accomplir davantage. L’accélérateur a connu un succès considérable, et a pu s’installer dans 10 pays en Afrique. Cette année, le 21 février à 2020, Mehdi Alaoui, le fondateur, annonce l’ouverture de son bureau à Dakar. C’est désormais officiel : l’usine à startups est définitivement implantée au Sénégal. De nouvelles perspectives s’ouvrent alors pour les entrepreneurs sénégalais.

Qu’est-ce que La Startup Factory ?

La Startup Factory est la première plateforme africaine d’accompagnement de l’innovation et de la transformation digitale. C’est un hub d’incubation créée en 2017 par Mehdi Alaoui. Elle a pour but de démocratiser et promouvoir l’innovation au Maroc et en Afrique. Ainsi elle déploie des stratégies répondant aux besoins des entreprises, qu’elles soient publiques ou privées. C’est grâce à leurs programmes qu’elle permet d’accompagner des startups innovantes et technologiquement prometteuses. En outre, elle les aide à améliorer leur fonctionnement, à développer leurs compétences et à leur donner accès aux plus grands marchés.

La Startup Factory offre son expertise aux entrepreneurs autour de trois pôles…

  • Boostez les startups, en les accompagnant dans la meilleure stratégie à adopter pour une efficacité totale.
  • Accompagner les startups dans des solutions innovantes. En effet, l’équipe d’experts aide les professionnels à trouver leurs prochaines grandes idées. De la définition de la vision, le management de l’équipe, la feuille de route et la collaboration avec d’autres startups : le programme est complet.
  • Donner accès à des financements grâce à des subventions, des prêts d’honneur ou la mise en relation avec des fonds d’investissements partenaires. En 2019, l’hub a mis en place Angels4Africa, un réseau d’ « Alumnis » appelés des Business Angels. Ils ont déjà investi dans plus de 6 startups.

… et donne l’accès à 2 techlabs pour faire profiter les entrepreneurs des dernières innovations technologiques !

  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée, en fournissant aux startup-ers les technologies qui les aideront à développer et appliquer la réalité virtuelle à leur domaine de prédilection. Ainsi cela leur permettra d’apporter des corrections sur des produits tridimensionnels afin de façonner au mieux leurs produits.
  • Les objets connectés et impression 3D, pour faire naître leurs idées en créant un prototype.

En combinant ces technologies, ils pourront créer et réadapter leur prototype et ainsi transformer leurs idées en réels produits. En conséquent, le laboratoire de drone et de robotique est à disposition de la communauté afin de démocratiser la création de robots combinés à l’intelligence artificielle. Tout type de matériel électronique est fourni pour appuyer la créativité des startup-ers.

La Startup Factory souhaite devenir « plus africaine »

En effet, l’incubateur s’est installé le 21 février 2020 à Dakar. Retardé par le COVID, c’est en mai 2021 qu’il a officiellement inauguré son implantation dans la capitale, en partenariat avec la DER (Délégation générale à l’entreprenariat rapide). Mehdi Alaoui affirme : « Cette ouverture à Dakar correspond à notre vision d’inspirer et de raviver la fibre entrepreneuriale présente au cœur de millions de jeunes africains. Aujourd’hui, nous sommes fiers de notre approche stratégique qui cible spécifiquement les maillons manquant dans l’écosystème entrepreneurial africain. Nous nous réjouissons à l’idée de contribuer au développement d’un écosystème dynamique avec notre partenaire local stratégique la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes ».

Dans le pays de la Teranga, La Startup Factory a comme objectif d’accompagner de jeunes talents pour promouvoir l’innovation en Afrique. Désormais installée au DHUB, un espace de coworking à Dakar, l’équipe de l’incubateur partage son quotidien avec les plus grands acteurs de l’écosystème d’innovation Sénégalais. Depuis déjà un an, ils comprennent, rencontrent et tissent des liens avec les communautés de startups locales.

Quelques chiffres…

La Startup Factory est présente dans 10 pays d’Afrique, notamment le Maroc et le Sénégal. Elle a déjà accompagné plus de 10 000 jeunes talents et fait décoller plus de 500 startups.
Aujourd’hui, l’usine à startups compte sur 22 investisseurs et 30 partenaires, et met à disposition des entrepreneurs une cinquantaine d’experts.

LaStartupFactory offre de nouvelles perspectives d’évolution à l’entreprenariat Sénégalais. Elle a encore de nombreux projets en tête et n’est pas prête de s’arrêter. L’usine à Startups se veut être le leader sur le continent Africain ! Entrepreneurs, entrepreneuses… vous savez ce qu’il vous reste à faire !