La success story de Maguette Niang

0
441
La success story de Maguette Niang

Au Sénégal, l’entreprenariat féminin prend son envol. De plus en plus de femmes prennent conscience de leur leadership et Maguette Niang, jeune Sénégalaise passionnée de tourisme et de digital, en fait partie. Ayant toujours été animée par la fibre entrepreneuriale, elle créé deux start-ups : une agence d’activités touristiques ainsi qu’une agence de marketing digital. À seulement 24 ans, ses entreprises sont entièrement autofinancées.

Une fibre entrepreneuriale bien prononcée

Madame Niang a étudié dans le domaine du marketing. Elle a obtenu un DUT en marketing et techniques de commercialisation ainsi qu’une licence en marketing et affaires internationales. Toujours désireuse d’apprendre, elle ne cesse de s’auto-former.

En parallèle de ses études, Maguette Niang a travaillé durant 2 ans dans une entreprise de télécommunication. Elle a aussi créé, à 20 ans, une boutique de vêtements et accessoires sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.

À l’obtention de son diplôme, ses parents désirent la voir suivre un parcours traditionnel, en enchaînant avec un Master. Mais se sentant déjà prête à entreprendre, elle décide de les convaincre de sa détermination afin d’enfin transformer ses idées en réalité. En effet, elle souhaite allier ses deux passions, le tourisme et le digital. Ainsi, elle crée Sunu Trip, une agence de découvertes touristique spécialisée sur le Sénégal, ainsi que Link You Agency, une agence de marketing digital.

À ses débuts, Maguette Niang fait face à de nombreux obstacles. Sa famille est réticente au fait qu’elle voyage seule. D’autre part, s’imposer dans le monde de l’entrepreunariat en tant que femme demande beaucoup d’efforts. Mais elle ne faiblit pas et redouble de motivation. Le soutien sans faille de sa famille ainsi que sa détermination portent leurs fruits.

Sunu Trip, agence de découvertes touristique

Maguette Niang est convaincue que le Sénégal regorge de merveilles. Elle souhaite mettre en lumière le pays de la Teranga, en le faisant découvrir au plus grand nombre de personnes. Sunu Trip propose donc des tarifs avantageux, permettant, principalement aux Dakarois, de découvrir le pays.

Ainsi, elle propose différentes offres :

Des visites tout compris dans tout le pays : en Casamance, sur la petite-côte, dans la région de Kédougou ou dans le Siné Saloum. D’une simple excursion dans la réserve de Bandia à un week-end tout inclus au Siné Saloum, l’offre est complète et satisfait tout type de voyageur.

  • Des évènements privés ou professionnels, organisés totalement sur mesure en fonction de l’envie du client.
  • Une offre de logements, permettant aux voyageurs d’organiser leurs escapades indépendamment de Sunu Trip.

Pour la visibilité de son agence, l’entrepreneuse mise sur Instagram. Comme un grand nombre d’entreprises aujourd’hui, Sunu Trip attire ses clients par les réseaux sociaux, où sont publiées de nombreuses photos montrant la beauté du pays.

Link You Agency, agence de communication digitale

Passionnée depuis toujours par le digital, il va de soi que Maguette Niang a pensé à créer sa startup spécialisée en communication. Elle accompagne les entreprises et les marques dans des stratégies digitales dans l’ère du temps. Link You Agency s’inscrit dans trois domaines distincts, mais complémentaires :

  • Le Social Media Management : des services de consulting en marketing digital pour les marques et les entreprises. Ainsi, l’équipe de professionnels de Link You Agency les accompagne dans l’élaboration de stratégies et dans l’animation de leurs réseaux sociaux.
  • Le Marketing d’influence : au Sénégal, les influenceurs sont de plus en plus nombreux et ont un impact considérable sur les habitudes de consommation de la communauté. Link You Agency guide les marques et entreprises vers les leaders d’opinion adaptés à leurs cibles, qui les aideront à atteindre des objectifs de notoriété et de vente.
  • L’Évènementiel : la startup organise des évènements privés et publics de A à Z.

En clair, Maguette Niang a su créer un solide allié pour les entreprises et marques qui ont besoin d’un coup de pouce pour les accompagner vers la réussite.

Être cheffe de deux startups à 24 ans est une charge de travail conséquente. Cela implique une grande rigueur en organisation, ce que Maguette Niang arrive totalement à gérer. Malgré quelques obstacles, sa détermination a fait d’elle une référence dans l’entreprenariat féminin au Sénégal.
Aujourd’hui, elle souhaite continuer sur cette lancée afin de faire de ses deux start-ups des étoiles montantes du Sénégal.