Conseils pour construire le business plan idéal

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Conseils pour construire le business plan idéal

10 étapes pour un business plan convaincant

Étape 1 : Exécutive summary

Cette étape consiste à présenter votre projet en allant droit au but. Elle doit susciter l’intérêt du lecteur afin de le pousser à continuer la lecture. Tout d’abord, cette partie doit présenter le contenu général de votre projet, mais aussi le valoriser. Vous devez répondre à ces questions :
Quel est le type d’entreprise ? Quel est le secteur ? À quel public s’adresse-t-elle ? Plutôt B2B ou B2C ?

Étape 2 : Le Portrait de l’entreprise

Dans cette partie, il faudra traiter de 5 thèmes :

L’histoire de l’entreprise : vous pouvez expliquer d’où est venue votre idée, votre parcours scolaire et professionnel, vos motivations… L’histoire doit être percutante, que ce soit dans l’efficacité, l’innovation ou l’émotion.

La forme juridique : quelle est la forme juridique la plus adaptée à votre projet ?

L’organisation interne : ici, vous devez mettre en place un organigramme montrant tous les services qui devront être créés, l’actionnariat, le conseil d’administration…

Le management : c’est la partie que l’on préfère : celle qui présente l’entrepreneur.e.s et les cadres. Ainsi, dîtes en plus sur les compétences de votre équipe, conformément à la place qu’ils prendront dans l’entreprise.

L’environnement externe : cela regroupe les fournisseurs ou les partenaires.

Étape 3 : La présentation des produits et/ou services

Présentez la raison d’être de votre offre ! En effet, vous devrez définir votre gamme de produit, les caractéristiques, expliquer le stade d’avancement et les évolutions souhaitées. Des photos ou visuels seront de réels plus !

Étape 4 : L’étude de marché

Par la suite, vous devez étudier le secteur dans lequel votre future entreprise va s’inscrire. En effet, vous devez analyser quels sont les avantages et inconvénients du marché, quels sont les facteurs de succès, les tendances…
De cette manière, vous pourrez définir votre cible : sexe, tranche d’âge, position géographique, B2B (entreprises), B2C (particuliers), domaine d’activité, tranche de revenu… Il est important d’utiliser la technique de l’entonnoir : on part des caractéristiques les plus générales aux plus précises.

Étape 5 : L’étude concurrentielle

L’étude concurrentielle est indispensable. La concurrence est une base de comparaison et de réflexion stratégique primordiale. Cette étude montrera les facteurs de réussite des entreprises qui exercent dans votre domaine, les forces et les faiblesses. En d’autres termes, elle permettra de définir les avantages concurrentiels de la future entreprise et de construire une stratégie innovante afin de se différencier.

Étape 6 : Le plan marketing

Le plan marketing vous permet de définir la demande et les stratégies pour toucher la clientèle ciblée.

Il devra comporter :

  • Une synthèse de la stratégie d’entreprise
  • Une analyse marketing : une analyse SWOT (forces – faiblesses – opportunités – menaces) mais également une étude PESTEL pour rappeler l’environnement global de l’entreprise
  • La définition des objectifs (méthode SMART) et de la stratégie : segmentation, positionnement…
  • La construction du plan d’action marketing : Un exemple avec la méthode des 4 P : produit, prix, promotion, place.
  • Le pilotage des actions : Autrement dit, la gestion de projet : quelles actions, quand et comment les mettre en œuvre ?

Étape 7 : L’identification des ressources matérielles, humaines et financières

Il s’agit là de fixer tous les besoins pour la création de votre entreprise. Partant de ce postulat, vous devrez donc énumérer :

  • Les ressources matérielles : cela va du local à l’aménagement de celui-ci, des outils de travail, des matières premières…
  • Les ressources humaines : combien de salariés avez-vous besoin ? Constituez votre équipe !
  • Les ressources financières : version simplifiée du budget financier pour votre projet.

Étape 8 : Les projections financières

Ici, vous reprenez ce que vous avez déterminé dans les ressources financières dans la partie ci-dessus. Ainsi, vous devrez expliquer vos moyens de financement internes et externes, le montage financier, le calendrier des opérations… Pour une entreprise pérenne, il est primordial d’avoir un état des lieux financier précis.

Étape 9 : L’évaluation des risques

Que le business plan soit pour vous ou pour un potentiel investisseur, il est important de mettre en avant les risques liés à votre business. En effet, cela permet de montrer que vous êtes paré à toute contrainte envisageable. C’est la raison pour laquelle il faut identifier les risques et définir les mesures applicables, afin de montrer que vous avez anticipé !

Étape 10 : La conclusion

La conclusion doit être une synthèse de tous les points clés cités ci-dessus.

Vous avez une idée de business mais vous n’arrivez pas à trouver le courage pour vous lancer ? Commencez déjà par construire votre business plan afin d’identifier les points forts et les points faibles. Celui-ci constituera un document référence pour votre projet, et vous donnera la marche à suivre pour vous lancer !