Découvrez 3 Startups œuvrant dans le développement durable au Sénégal

0
196
3 Startups oeuvrant dans le développement durable au Sénégal
3 Startups oeuvrant dans le développement durable au Sénégal

Ayant très vite compris les enjeux actuels, les entrepreneurs sénégalais contribuent de plus en plus à la résolution des problématiques relatives au développement durable. Plusieurs startups ont vu le jour au Sénégal pour offrir des services innovants pour répondre à des besoins poignants et soulager les agriculteurs. Découvrez 3 de ces startups : Ecobuilders MS, Daral Technologies et Tolbi.

La startup Ecobuilders MS, pour des récoltes mieux stockées

Créée en 2016 par Ndéye Marie Aïda Ndiéguène, ingénieure sénégalaise diplômée en génie civil et science de l’environnement, Ecobuilders MS est une startup qui propose une solution pratique contre les pertes des récoltes. En effet, chaque année, 150 000 tonnes d’oignons, soit 1/3 de la production annuelle, se dégradent en raison de conditions de conservation inadéquates.

Au vu de ce gâchis, l’entreprise de Ndéye Marie recycle des objets abandonnés tels que les sacs en plastiques, les pneus, les bouteilles pour construire des hangars de stockage écologiques. Ces hangars servent à préserver la température du sol pour aider les agriculteurs à conserver leurs récoltes plus durablement.

Le plancher et les murs de ces hangars sont construits avec des pneus empilés. Des sacs remplis de terre sont déposés dans les pneus, lesquels sont consolidés par les bouteilles en plastique placées entre eux pour les assembler à la manière d’un mortier.

Pour créer le microclimat nécessaire pour un stockage efficace, l’ensemble est recouvert de terre. Les denrées stockées peuvent ainsi être conservées pendant de nombreux mois. La solution Ecobuilders MS aide les agriculteurs à faire de meilleures ventes puisque les pertes des récoltes sont ainsi contrôlées.

La conceptrice de la solution, qui est aussi auteure de deux romans publiés en 2016 et en 2017, Ndéye Marie Aïda Ndiéguène, est devenue la première ingénieure sénégalaise à entrer dans le Top 16 d’Africa Innovation Prize en janvier 2021.

En 2019, elle a été distinguée comme l’une des 10 meilleures entrepreneures en Afrique à l’occasion du Youth Connekt Africa Summit. Plus récemment, en janvier 2022, Enactus et Citi ont décerné le prix Impactwork à son entreprise.

La startup Tolbi, pour une irrigation optimisée en faveur du développement durable

Créée en 2019 par Mouhamadou Lamine Kéné pour aider les agriculteurs sénégalais à gérer les problèmes de gestion des ressources en eau, la startup sénégalaise Tolbi ambitionne de devenir un leader de la smart agriculture sur le continent, en offrant une solution s’inscrivant dans le développement durable de ce secteur.

En effet, Tolbi (qui veut dire champ en wolof) a apporté une révolution dans le secteur agricole au pays de la Teranga. Elle aide les agriculteurs à optimiser l’irrigation de leur champ afin de maximiser le rendement de leurs activités.

La solution Tolbi consiste en un kit d’objets connectés conçus sur la base de l’intelligence artificielle et l’edge computing. Des capteurs installés récupèrent des données techniques sur une région en temps réel, données qui sont transmises aux algorithmes d’IA qui les traitent. Les données traitées sont ensuite envoyées sur les applications dédiées pour permettre aux agriculteurs de prendre des décisions en temps réel.

Les informations communiquées aident les agriculteurs à réduire leurs quantités d’eau, d’engrais, et de carburant utilisés dans leurs champs, ce qui in fine, leur permet d’améliorer l’irrigation de leurs champs et de réduire leurs coûts de production.

Pour utiliser le service, les agriculteurs doivent juste composer un numéro et interagir avec le système de commande vocal soit en wolof ou en pularr, les deux langues les plus populaires au Sénégal.

Un simple téléphone muni d’une carte Sim suffit pour obtenir les informations recherchées. N’importe quel agriculteur, peu importe son niveau d’alphabétisme, peut donc utiliser ce service.

A l’étape actuelle de son développement, la solution Tolbi permet de réduire de 60% de perte en eau et d’optimiser le rendement agricole jusqu’à 30%. Elle embarque désormais d’autres services en l’occurrence l’analyse de la santé des plantes, le comptage de plants, l’analyse des mauvaises herbes, l’estimation de rendement, etc.

Aujourd’hui, l’entreprise Tolbi compte de nombreux titres et distinctions, notamment le Grand Prix du président de la république pour l’innovation numérique, lequel lui a été décerné en 2020.

La startup Daral Technologies, une solution d’élevage connecté

Le combat d’Amadou Sow est relatif à l’élevage connecté. Ce dernier s’est donné pour objectif de contribuer à valoriser et à protéger l’activité des éleveurs locaux de petite taille. Ces éleveurs souffrent profondément de maux tels que le vol de bétail, les maladies telles que la peste équine.

La startup d’Amadou Sow, baptisée Daral Technologies, propose une plateforme web et une application mobile qui permet de connecter les éleveurs aux vétérinaires et aux autorités publiques pour permettre les échanges directs de SMS.

Connectées à une base de données centrale, la solution embarque également un système d’alerte, d’identification et de traçabilité destiné à réduire les occurrences de maladies animales, réduire les risques d’interruption d’activités. La solution peut être répliquée dans toutes les régions et même au-delà du Sénégal.

Plusieurs autres entreprises existent et continuent à naître, offrant des solutions axées sur le développement durable. Cette dynamique est sans doute favorisée par la maturation progressive du Sénégal en matière de solutions technologiques.