Voyage au Sénégal : Ziggy Faye veut révolutionner le secteur touristique

0
840
Voyage au Sénégal : Ziggy Faye veut révolutionner le secteur touristique
Voyage au Sénégal : Ziggy Faye veut révolutionner le secteur touristique

Auparavant ingénieur et cadre d’une grande entreprise de télécommunications au Sénégal, Ziggy Faye a abandonné une route toute tracée et sa carrière pour se lancer dans l’entrepreneuriat touristique en 2017. Passionné par le voyage au Sénégal, il a osé passer le cap de la reconversion. Aujourd’hui, il est l’une des figures les plus en vue dans le monde l’entreprenariat touristique au Sénégal.

Un amour pour le voyage qui devient une idée entrepreneuriale

Depuis son enfance, le jeune Ziggy a toujours été un curieux avec une certaine soif de découverte et d’aventures. Son histoire avec le tourisme a commencé par un questionnement, celui de savoir s’il connait réellement son pays. Pour répondre à la question, Ziggy a décidé de se lancer dans de petits voyages vers des régions du pays qu’il ne connaissait que dans les programmes scolaires et à travers la télévision. Très vite, l’expérience l’a amené à faire des immersions dans de nombreux villages. Pendant son voyage au Sénégal (qu’il effectuait majoritairement en week-end), il rencontrait des autochtones ou encore des anciens qui lui racontaient les histoires particulières sur les endroits qu’il visitait. Des périples qu’il rapportait ensuite sur ses réseaux sociaux. Cela a suscité l’intérêt de ses amis et proches, mais lui a également permis de développer une communauté, essentiellement faite de jeunes Sénégalais qui comme lui ne connaissaient que très peu leur pays. Parfois, il voyageait avec des amis, des personnes rencontrées sur internet.

En 2016, dans sa quête d’aventures, Ziggy a profité de ses congés au travail pour visiter la Malaisie et la Chine. Ce voyage va changer la vie de Ziggy puisqu’il raconte dans une interview qu’il lui a permis de se rendre compte que le Sénégal offre les mêmes opportunités touristiques que ces pays. Pour lui, il est possible d’installer un tour operator qui permettrait de faire découvrir son pays aux autres, mais aussi à ses compatriotes.
Il va par la suite décider de démissionner de son travail dans lequel il devenait de moins en moins épanoui pour se consacrer à ses passions, le voyage et le tourisme. Cela aboutira à la création de Travel With Ziggy (TWZ), son entreprise de tourisme.

Faire découvrir le voyage au Sénégal aux Sénégalais

Grâce à une exposition de plus en plus grandissante sur les réseaux sociaux, des tarifs raisonnables, Ziggy a persévéré et TWZ a connu une croissance rapide en cinq ans, via la valorisation du voyage au Sénégal, à travers des aventures, des découvertes, des sites touristiques, et plusieurs autres activités.

Autrefois, la société organisait des déplacements le week-end, mais aujourd’hui, elle est opérationnelle toute la semaine. La société a noué des partenariats avec des dizaines de sites hôteliers, des compagnies de transport et avec de nombreuses autres entités intervenant le long de la chaine de valeurs touristiques.

« On arrive à vendre tous nos voyages avant même les deadlines et les gens commencent à adopter le concept », expliquait-t-il en septembre 2021, dans une entrevue avec le Quotidien. Et de poursuivre : « on a l’impression que les Sénégalais viennent tout juste de se rendre compte que le pays a des coins sympas », pour expliquer l’engouement des locaux pour la découverte de nouvelles destinations que propose TWZ.

Un succès international

Le succès de TWZ est tel qu’aujourd’hui, la cible de Ziggy n’est plus exclusivement la clientèle locale, mais celle étrangère. D’ailleurs, le nombre d’étrangers qui vont en tourisme au Sénégal, via l’agence de tourisme, est en pleine augmentation. Une situation pour laquelle le jeune entrepreneur envisage de collaborer avec des compagnies aériennes, lancer des projets Airbnb, offrir des services de location de voitures et organiser des séjours religieux.
« Le défi était déjà de créer cette envie chez le Sénégalais, celle de vouloir découvrir son pays et de dépenser son argent pour le faire. Il y avait aussi une envie de booster tout ce qu’il y a comme économie locale », affirme-t-il.

Aujourd’hui, Ziggy est l’un des dix créateurs de contenus d’Afrique et de la diaspora choisis par Instagram pour collaborer avec Meta dans le cadre de la campagne Visa To Africa. Cette campagne vise à contribuer à la reprise économique et au renouveau du voyage et du tourisme dans les pays africains, ainsi qu’à mettre en évidence le pouvoir des médias sociaux en faveur de ce secteur.

Crédit photo : BBC Afrique