5 conseils pour être recruté dans une startup

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5 conseils pour être recruté dans une startup

Une startup est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance. Ainsi, l’état de startup est temporaire ! Le projet peut en effet échouer, ou au contraire devenir une entreprise classique lorsque le modèle de celle-ci est enfin définitif. Aujourd’hui, elle est le graal pour les demandeurs d’emplois. Innovation, entrepreneuriat, nouvelles technologies… sont toutes sortes de particularités très attirantes pour les jeunes qui sont de plus en plus à vouloir intégrer l’écosystème. Malgré la crise COVID, le monde des startups au Sénégal est en pleine effervescence. Il va sans dire que les fondateurs de startup sont particulièrement méticuleux dans leur recrutement. Dakar voulant être un hub en terme d’entrepreneuriat en Afrique, nombreuses sont les startups qui recrutent ! Découvrez nos conseils pour intégrer la startup de vos rêves.

Vous faire connaître et veiller à votre e-réputation

Pour intégrer une startup, il est nécessaire d’alimenter son réseau professionnel. Les fondateurs recherchent des profils en qui ils peuvent faire confiance, et il n’y a rien de mieux que de pouvoir se faire recommander par d’autres acteurs de l’écosystème.

Participez à des évènements, renseignez-vous sur les incubateurs, et n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées. Le recrutement d’une startup est basé sur l’expérience mais aussi le feeling : il est possible qu’une d’entre elles accroche à votre profil et vous trouve une place alors qu’elle n’avait pas pensé au recrutement.

Startup rime avec nouvelles technologies, qui rime avec… le web ! Veillez à votre e-réputation. Vos réseaux sociaux doivent être sains et votre profil Linkedin mis à jour. Le réflexe des recruteurs en startup est d’aller scroller sur internet ! Pensez à soigner votre identité numérique.

Montrer votre connaissance de l’entreprise

Vous avez enfin réussi à décrocher un entretien dans la startup de vos rêves ? Arrivez préparé !

Comme dans n’importe quelle entreprise, il est important de montrer sa connaissance de celle-ci. Un fondateur de startup est particulièrement attaché à son projet puisqu’il souhaite le faire évoluer. N’hésitez pas à montrer votre connaissance du business model, des valeurs, des levées de fonds effectuées ou en cours, de la communication… mais aussi du secteur dans lequel elle s’inscrit.

Si vous avez déjà consommé leurs produits ou fait appel à leurs services, n’hésitez pas à leur faire un retour constructif.

Pour finir, posez des questions. Vous connaissez l’entreprise, oui, mais vous souhaitez des détails et d’autant plus par le fondateur lui-même.

Pour une réussite optimale, liez les missions de la fiche de poste à vos propres expériences. Expliquez en quoi vous serez apte à effectuer telle ou telle tâche.

Révéler votre personnalité et miser sur le feeling

Travailler en startup, c’est comme intégrer une nouvelle famille. Souvent, les fondateurs misent sur le bien-être des salariés et leur entente pour emmener celle-ci vers la réussite. Veillez à ce que votre personnalité colle avec les valeurs de la boîte. Il est important d’instaurer une réelle discussion lors de l’entretien, car un discours trop formaté aura du mal à convaincre le recruteur.

Nos conseils : adoptez un style détendu. On oublie le costard cravate, mais on fait tout de même attention à ne pas tomber dans le jemenfoutisme. Soignez votre langage ! Une startup est synonyme de jeunesse, mais reste tout de même une entreprise. Utilisez des mots et un langage corporel professionnel.

Mettre en avant votre capacité d’adaptation et votre polyvalence

Travailler en startup, c’est être prêt à travailler sur des tâches qui n’étaient pas sur votre fiche de poste. En effet, ces nouvelles entreprises disposent de peu de ressources et comptent donc sur le personnel pour faire face aux imprévus. Montrez que vous êtes polyvalent, que vous n’avez pas peur de toucher à tout et de soutenir les différents services de la boîte. Mettez en avant votre dévouement au travail, afin que le recruteur soit séduit par votre motivation. Les fondateurs recherchent des profils avec un état d’esprit gagnant. Des profils qui n’ont pas peur des heures supplémentaires, des défis et des contraintes. Car travailler en startup, c’est être conscient que cet écosystème est en constante évolution et qu’il est primordial d’être prêt à se former sans cesse pour s’y adapter.

Envoyer un mail de follow-up

Cette initiative sera bénéfique aux yeux du recruteur. Elle montrera votre sens de l’organisation et du suivi et appuiera encore une fois votre motivation.

Dans celui-ci, vous pouvez inclure :

  • Un résumé des échanges
  • Votre ressenti sur l’entretien
  • Des remerciements pour son intérêt à votre profil
  • Votre envie d’intégrer l’aventure

Pour aller plus loin…

Comme pour n’importe quel entretien, il faut arriver à l’avance. Dix minutes sont idéales pour donner bonne impression mais aussi vous mettre en situation. N’oubliez pas d’imprimer votre CV et de prendre un carnet et un stylo pour prendre des notes !

Vous l’aurez compris, une startup met en avant l’aspect humain. Si votre profil est adapté aux missions et que votre personnalité match avec les valeurs de l’entreprise, vous avez tout gagné !