Entrepreneurs : Comment choisir sa banque Sénégalaise ?

0
173
Entrepreneurs : Comment choisir sa banque ?
Entrepreneurs : Comment choisir sa banque ?

Pour se développer et être viable, tout projet entrepreneurial nécessite un accompagnement et un appui financier stable et efficace. Les entrepreneurs font en effet face à de nombreux challenges d’ordre économique au cours de leur parcours, et il n’y a rien de mieux qu’une banque pour les aider à se relever. Cela va bien au-delà de la simple formalité administrative obligatoire, car il s’agit de choisir un partenaire fiable et de bon conseil pour toutes les questions liées à l’argent. Comment dès lors effectuer ce choix ? Quels sont les critères et éléments à prendre en compte ? Quels facteurs rendent une banque meilleure qu’une autre ? C’est ce que vous allez découvrir ici.

Pourquoi un compte en banque pour l’entreprise ?

Disposer d’un compte bancaire professionnel présente bien des avantages pour un entrepreneur. Cela participe à la transparence de sa société vis-à-vis de l’administration fiscale, cette dernière appliquant des politiques différentes selon que les revenus et le patrimoine soient personnel ou qu’ils relèvent de l’entreprise. Cela permet aussi de rendre plus rapides et plus sécurisées tous les types de transactions monétaires (salaires, acomptes, factures, investissements, frais divers, etc.), tout en tenant une comptabilité claire et explicable à n’importe quel moment.

Un compte d’entreprise bien tenu donne plus de crédibilité à cette dernière pour d’éventuelles opérations financières sur le marché. Il est néanmoins important d’ouvrir ce compte dans une banque adaptée à son activité. Beaucoup se contentent d’en créer un dans l’établissement où ils ont déjà un compte personnel. Le procédé est certes plus simple, mais il n’est pas forcément le plus pertinent quand on sait qu’une banque peut piocher dans divers comptes appartenant au même client, pour combler d’éventuels déficits.

De même, ayant une certaine visibilité des retombées et de la conjoncture financière de l’entreprise, la banque peut avoir pris une décision défavorable à une demande de financement, avant même que votre projet soit exposé. Il faut donc faire son choix de manière indépendante, et bien peser le pour et le contre.

Les étapes du choix

Voici quelques démarches à effectuer au préalable pour avoir en main tous les éléments nécessaires au choix d’une bonne banque.

Quels sont les divers tarifs et taux ?

Il est important de bien connaitre le plan tarifaire de votre établissement bancaire, pour savoir exactement ce que va vous coûter l’utilisation d’un compte professionnel. Les frais de tenue, les commissions sur transaction, les frais de dossiers et autres peuvent en effet constituer des sommes relativement conséquentes. Lisez bien les termes et conditions, et posez toutes les questions que vous jugez utiles. Faites-vous accompagner si possible par un expert financier pour examiner le contrat. Voici notamment les éléments à vérifier :

  • Les frais de tenue de compte ;
  • Les commissions sur mouvement débiteur ;
  • Les frais de carte bancaire et de chéquier.

Certaines banques proposent un package spécial entrepreneur avec des tarifs tout-en-un. N’hésitez pas à effectuer des comparaisons pour voir quelle banque pratique les frais et taux les plus avantageux.

Y a-t-il possibilité de financement grâce au compte en banque ?

Dans sa quête d’expansion et de développement, votre entreprise aura tôt ou tard besoin de financement, et les fonds propres ne suffisent pas toujours à cela. L’un des avantages principaux d’un compte bancaire professionnel, c’est qu’il ouvre la possibilité à un prêt bancaire indexé aux revenus de l’activité. Vérifiez que cette possibilité existe dans votre banque, et quelles sont les conditions requises. Les établissements exigent souvent une certaine période d’existence légale, un certain niveau de revenus et quelques autres paramètres. Certains sont plus flexibles que d’autres, alors n’hésitez pas à faire des comparaisons.

Renseignez-vous sur le service global

Vous n’êtes pas le seul à envisager de créer un compte entreprise chez telle ou telle autre banque. D’autres entrepreneurs ont forcément franchi le pas avant vous, et c’est l’occasion de profiter de leur retour d’expérience pour savoir de manière concrète ce à quoi vous aurez droit. N’hésitez pas à vous renseigner chez les clients et usagers de la banque qui vous intéresse, vous les trouverez sur des forums dédiés ou dans diverses entreprises de votre entourage.

Une fois tous les renseignements obtenus, il ne vous restera plus qu’à choisir la meilleure option qui se présente.