Soul of King : la conception du premier jeu video 100% africain va bon train

0
83
Soul of King - Site officiel ADIGA Group
Soul of King - Site officiel ADIGA Group

Soul of King : c’est le nom du tout premier jeu vidéo entièrement conçu par un studio africain, celui de la start-up dakaroise Africa Digital Game. Après avoir levé environ 500 millions FCFA (un peu moins de 1 million €) pour financer son ambitieux projet, l’éditeur a récemment annoncé la version ALPHA (phase test en interne) du titre, une étape clé avant sa finalisation et sa mise en ligne sur les diverses plateformes Android et iOS. Une annonce qui a fait sensation dans une industrie africaine du jeu vidéo en pleine ébullition depuis quelques mois, avec la création du Pan Africa Gaming Group (PAGG), et la montée de plus en plus d’initiatives afro-centrées comme la plateforme AfroComix.

Soul of King : Un titre à thème d’anciens royaumes guerriers africains

Soul of King (littéralement « Esprit de roi« ) est un jeu de type Multiplayer Online Battle Arena (MOBA), comme les très connus Dota 2 et League of Legends. Il présentera un gameplay massivement multijoueurs, avec des composantes de rôle et de stratégie en temps réel. Le joueur sera emmené dans d’anciennes contrées africaines au moment de leur apogée militaire, et des forces mystiques et créatures fantastiques de toutes sortes seront présentes sur le champ de bataille.

Soul of king - Site officiel ADIGA Group
Soul of king – Site officiel ADIGA Group

Le joueur pourra y affronter des monstres et leurs armées aux pouvoirs magiques, aidé dans sa périlleuse mission par 4 équipiers choisis au préalable, ainsi que par des héros débloqués et des sbires tout aussi monstrueux. L’objectif clairement affiché est celui d’une incursion ludique et palpitante dans les cultures et pratiques guerrières ancestrales, pour beaucoup inconnues de la jeune génération de joueurs. Une fonctionnalité permettra de commander des tâches et de mettre en œuvre des stratégies spécifiques. Des systèmes d’alliances et de possessions stratégiques seront également disponibles en fonction du cours des guerres.

Soul of king - Site officiel ADIGA Group
Soul of king – Site officiel ADIGA Group

Bientôt la version BETA

Après cette phase test, ADIGA aura besoin de lever encore 3,2 milliards de FCFA (5 millions € environ) pour finaliser la version BETA, dernière étape avant la mise sur le marché du titre. Avec cette dernière, la société sénégalaise promet des « des compétitions e-sport d’envergure mondiale, avec un système de classement en temps réel », ceci grâce aux meilleures technologies cloud actuellement existantes. C’est sa manière de contribuer à l’essor du marché africain du jeu vidéo et d’y générer non seulement un contenu intéressant et avec de la valeur ajoutée, mais aussi des emplois viables pour la jeunesse créative. Un projet qui s’inscrit donc dans la dynamisation du digital au Sénégal, portée par de jeunes pousses en plein devenir.

Une sortie importante pour l’industrie africaine du jeu vidéo

Pour rappel, le marché africain du jeu vidéo présente un fort potentiel, et sa valeur était estimée à 732 milliards FCFA en 2021. Cela ne représente pour l’instant que 1,78% des parts mondiales, mais on observe cependant une forte montée d’engouement chez les acteurs du secteur, d’autant plus que le public est majoritairement constitué de jeunes très demandeurs et très exigeants. Par ailleurs, l’Afrique et le Moyen-Orient comportent actuellement environ 488 millions de joueurs selon le rapport Global Games Market des analystes de Newzoo. Ce chiffre représente 15% des parts d’un marché mondial, certes encore largement dominé par l’Europe et les USA.

Soul of King va très certainement marquer le début d’une nouvelle ère, avec du contenu vidéoludique axé sur l’histoire ainsi que les réalités africaines. Des sorties plus élaborées sont attendues, avec du contenu issu d’un véritable travail de recherche et d’une observation des contextes actuels dans divers pays du continent. Le réalisme est devenu depuis un moment déjà une tendance à succès dans le monde du jeu video, et tout porte à croire que Africa Digital Game ainsi que ses concurrents africains vont surfer sur cette vague pour tenter de s’imposer dans l’industrie, et émettre des titres phares qui vont traverser les époques.