Qui sont les jeunes Sénégalais les plus influents ?

0
968
Qui sont les jeunes Sénégalais les plus influents ?
Qui sont les jeunes Sénégalais les plus influents ?

Le magazine Forbes a récemment publié son classement de juillet-aout des trente Africains les plus influents de l’année. Pour cette édition, le Sénégal est porté en triomphe parmi 23 nationalités africaines. En effet, 4 des 30 jeunes sélectionnés par Forbes sont des Sénégalais, à savoir le phénoménal Khaby Lame (22 ans), le militant écologiste Yero Sarr (21 ans),  la financière Mareme Dieng (25 ans) et l’entrepreneur culturel Jean Fall (30 ans). Zoom sur ces quatre fiertés sénégalaises selon Forbes.

Khaby Lame : 22 ans, influenceur Sénégalais

Sénégalais Khaby Lame
Khaby Lame -REUTERS/Yara Nardi

A 22 ans seulement, Khabane Lame, plus connu sous le nom de Khaby Lame, est déjà une célébrité mondiale d’internet. Véritable phénomène sur la plateforme de réseaux sociaux tik tok, il a gagné sa popularité en l’espace de 2 ans seulement.

C’est en effet le 15 mars 2020, en plein confinement, que Khaby Lame publie sa première vidéo sur TikTok. Avant cela, il travaillait dans une société italienne de matériel numérique comme opérateur de machine CNC.

Khaby publie de très courtes vidéos, généralement muettes, dans lesquelles il tourne en dérision des personnes qui appliquent des solutions complexes pour résoudre des tâches très simples.

En 2021, le jeune sénégalais né au Sénégal et devenu italien le 17 août 2022 devient le deuxième tiktokeur le plus suivi au monde avec plus de 100 millions d’abonnés. L’année d’après, en janvier, l’écrivain Guilo D’Antona emprunte l’image de Khaby Lame qui devient le protagoniste de son roman graphique.

C’est cette même année, le 23 juin pour être plus précis, que le jeune Sénégalais devient le tiktokeur le plus suivi au monde avec 142,2 millions abonnés. Le Festival de Cannes l’a annoncé comme l’un des membres du jury dans le cadre d’une compétition de court-métrage.

Yero Sarr : Sénégalais de 21 ans, militant écologiste

Yero Sarr
Yero Sarr

Yero Sarr est Sénégalais, comme Khaby Lame. Et même s’il n’est pas aussi populaire que le célèbre tiktokeur, sa voix porte très fortement dans un autre secteur. En effet, Yero est un jeune étudiant très engagé sur la problématique du changement climatique.
S’il n’est reconnu par Forbes qu’à 21 ans, c’est à 16 ans que le cofondateur du mouvement Fridays For Future exprime pour la première fois sa passion et son intérêt pour la question du climat. Il a cofondé ce mouvement avec la jeune Suédoise Greta Thunberg dont il est l’adepte.

Cette dernière est la fondatrice de « Fridays For Future », un mouvement écologiste d’envergure mondiale dont la naissance est partie de grèves organisées par des jeunes en faveur de la cause climatique.

Le jeune étudiant sénégalais, Yero Starr, touché par la problématique, devient très vite adepte de la cause que défend la Suédoise. Il crée en 2018 une antenne sénégalaise de Fridays For Future. Très actif, il croit en la force de l’action collective et en fait sa stratégie principale. Il mobilise d’autres jeunes comme lui ainsi que des organisations environnementales pour des activités axées sur la protection du climat et des ressources environnementales.

Mareme Dieng : 25 ans, responsable de l’innovation et de la Stratégie pour le fonds de capital-risque Global au Sénégal

Mareme Dieng
Mareme Dieng

A 25 ans, Mareme Dieng est chargée de la stratégie Afrique de 500 Global (lire Five Hundred Global), une société américaine de capital-risque basée à San Francisco, avec plus d’1,8 milliard de dollars d’actifs en gestion.

En plus d’être employée dans l’un des plus puissants fonds d’investissement, la jeune financière sénégalaise Mareme Dieng fait partie des jeunes les plus influents en Afrique en 2022.

Avec 5 ans d’expérience dans le secteur de l’innovation et de l’investissement, elle  voyage dans plusieurs pays d’Afrique pour aider son entreprise à définir une stratégie efficace d’investissement sur l’Afrique.

Grande passionnée d’arts, la jeune étoile sénégalaise fait aussi partie du membre du conseil d’administration du Bennington College, l’un des collèges privés d’arts libéraux américains les plus prestigieux dans la région du Vermont. Elle fait aussi partie du conseil d’administration de plusieurs startups.

Pourtant, Mareme Dieng n’était pas du tout dans la finance au départ. Elle a en réalité fait des études de psychologie sociale et de biotechnologie. Sa passion pour son continent, l’Afrique, est née après qu’elle ait été invitée à participer pour la première fois comme panéliste à la 5e édition d’Emerging Valley.

C’est à l’issue des panels, des tables rondes et des débats de haut niveau qu’elle développe un engouement pour l’Afrique et une vision pour une nouvelle Afrique.

Aujourd’hui, âgée de 25 ans, elle s’efforce de contribuer à créer une nouvelle dynamique dans les relations entre l’Afrique et les puissances mondiales afin de voir son continent traiter avec les autres sur un même pied d’égalité et de manière durable.

Jean Fall : 30 ans, fondateur de Cinewax au Sénégal

Jean Fall
Jean Fall

Entrepreneur culturel, Jean Fall est le plus vieux des 4 sénégalais sélectionnés par Forbes dans sa dernière édition classement des 30 Africains les plus influents de l’année 2022.

Avec une double nationalité franco-sénégalaise, il crée l’association Cinewax en 2015 pour exprimer sa passion pour la culture africaine dont il veut valoriser la richesse dans le monde à travers le cinéma.

Cette passion est née de son constat de ce que le cinéma africain est absent des salles en France, ce qui permet aux cinéastes occidentaux de créer une image de l’Afrique pas très exacte.

Il lance par conséquent la plateforme OAFF (Online African Film Festival) trois années plus tard dans l’optique de décentraliser le canon conventionnel du cinéma occidental et « rétablir la réalité sur l’Afrique à travers le cinéma ».

La plateforme OAFF commence comme un festival en ligne mensuel dans lequel un catalogue contenant plus d’une trentaine de films d’Afrique et de la diaspora est mis en ligne. Elle diffuse désormais des films africains toute l’année pour offrir aux cinéastes africains un espace où ils pourront publier leurs œuvres.

Voilà donc les 4 Sénégalais les plus influents du classement de Forbes des 30 Africains de moins de 30 ans les plus influents. Ils font la fierté de leur pays et celle du continent en général. Il faut préciser que le Sénégal est le seul pays qui a pu avoir 4 représentants dans le classement. Tous les 22 autres n’ont eu qu’un représentant, à l’exception de la RDC et du Togo qui ont trois représentants, et la Côte d’Ivoire qui en a deux.