Les 100 femmes africaines les plus influentes !

0
668
Avance Média dresse le portrait des 100 femmes les plus influentes d'Afrique

L’entrepreneuriat en Afrique est de plus en plus synonyme d’engagement au féminin. On peut l’entrevoir grâce au classement qui met en valeur les femmes africaines, qu’elles soient responsables d’entreprises, artistes, femmes politiques ou militantes. L’agence de marketing et de notation Avance Media distingue ainsi le travail et les initiatives de celles qui œuvrent au quotidien pour transformer le continent africain en terre d’avenir et d’opportunités.

La célébration de réalisations individuelles et collectives

Le classement annuel de l’agence marketing Avance s’est donc attaché à mettre en avant cette année les femmes africaines les plus influentes. C’est à travers un top 100 qu’on y trouve aussi bien des grands noms que des plus jeunes personnalités du monde de la communication et de l’entrepreneuriat.

Aucun secteur de la société n’aura été laissé en plan : de la politique à l’art, en passant par le monde de l’entreprise et de la société civile, tout aura été passé au crible de manière à valoriser le travail et les réalisations individuelles de ces femmes d’une autre trempe.

Selon le communiqué publié le 31 août 2021, les responsables de l’étude estiment que « ce projet offre non seulement une autre opportunité de célébrer les femmes africaines, mais aussi de mettre en valeur les réalisations individuelles et collectives de femmes qui inspirent la prochaine génération de dirigeantes en Afrique ».

Concrètement, le classement distingue les nominées selon huit catégories. Parmi celles-ci : la gouvernance, le leadership économique et les médias sociaux – une tendance qu’il convient de ne plus ignorer, compte tenu de l’influence grandissante de certaines communicantes très populaires qui apparaissent dans de nombreuses vidéos sur la toile. Parmi ces « influenceuses » d’un nouveau genre, citons notamment la jeune blogueuse et militante ivoirienne Edith Yah Brou.

Bien évidemment, si le monde anglophone est à l’honneur (avec des noms comme Amina Jane Mohammed, Angela Kyerematen-Jimoh ou Fatima Kyari Mohammed), le monde francophone est loin d’être oublié. On pense notamment à cette sélection particulière qui honore notamment des personnalités féminines en provenance du Sénégal, du Congo ou du Rwanda.

L’Afrique de l’ouest, dominée par le Sénégal

Parmi les personnalités féminines issues de la sous-région ouest-africaine, on distingue 4 personnalités qui évoluent dans différents secteurs essentiels à la société. Notons tout d’abord l’impérieuse présence dans le classement de Nafissatou Jocelyne Diop, cheffe du service Genre et Droits Humains au Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Mme Diop est également, depuis une vingtaine d’années, une militante active pour les droits humains. Un engagement qui couvre notamment des questions liées à l’égalité des genres ou à la santé maternelle. C’est ainsi que Mme Diop s’attaque à certaines pratiques néfastes telles que les mutilations génitales féminines.

Egalement présente au classement des personnalités francophones d’Afrique de l’Ouest, citons Oulimata Sarr, directrice régionale d’ONU Femmes – institution qui couvre actuellement près de 24 pays de l’Ouest et Centrale. Mme Sarr est aussi membre du Women’s Investment Club Sénégal, une structure qui intervient auprès des femmes entrepreneures pour leurs besoins en capitaux. A ce titre, notons que le WIC Capital, lancé en 2019, soutient activement les petites et moyennes entreprises aux mains des femmes sénégalaises et de Côte d’Ivoire grâce à un fonds d’investissement.

D’origine sénégalaise, Awa Ndiaye-Seck est la représentante Résidente d’ONU Femmes en RDC. Elle est également la Représentante spéciale de la Directrice Exécutive d’ONU Femmes pour la création des sections nationales du Réseau des Femmes Leaders Africaines. Dotée d’une longue expérience de plus de 30 ans dans les domaines du genre, de la prévention des conflits et des processus électoraux, Mme Seck est notamment Chevalier de l’Ordre National du Lion et Officier de l’Ordre National du Mérite du Sénégal.

Dernière personnalité et non des moindres : Mme Jacqueline Fatima Bocoum. Auparavant journaliste à la RTS et Sud FM, cette éminente journaliste sénégalaise très appréciée de ses concitoyens aura été la première femme à intégrer un groupe privé de média (COM7) en tant que directrice.

Des influenceurs nouvelle génération à la tête de l’opération

Mais qui sont les responsables à la tête de l’agence de relations publiques Avance Media ?
Pour la plupart, ce sont de jeunes entrepreneurs qui aspirent à un « changement positif ». Ils souhaitent mettre en avant des personnalités à même de devenir des « vecteurs de ce changement » au sein-même du continent africain. C’est le jeune entrepreneur d’origine ghanéenne Prince Akpah qui est à l’origine de cette structure, qui a su attirer durablement l’attention des médias sociaux.

Pour l’heure, cette idée de classement sur le modèle d’une publication annuelle continue d’attirer l’attention des influenceurs et de la presse africaine. Il aura fallu seulement trois petites années pour faire de cette initiative une référence, au-delà même de la simple opération marketing.