Top 3 des secteurs d’avenir en Afrique

0
729
Top 3 des secteurs d’avenir en Afrique et au Sénégal

Les nouveaux secteurs d’avenir connaissent au Sénégal, et plus généralement en Afrique, une pleine croissance. Aujourd’hui, le continent contient la moitié des pays aux évolutions les plus rapides. C’est grâce à la création de nouvelles entreprises prometteuses qu’une nouvelle classe moyenne s’est développée. Sans compter le nombre de millionnaires en constante évolution.

Pour vous, nous avons dressé le top 3 des secteurs d’avenir en Afrique et au Sénégal. Vous souhaitez faire partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs africains ? Sans aucun doute, investir dans le digital, le e-commerce ou les énergies renouvelables fera de vous un moteur de l’essor de l’économie.

Le digital ou les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)

Selon une étude de Jean-Michel Huet, le déploiement du numérique en Afrique se définit en termes d’innovation « frugale » et « inversée ». Frugale, car il existe des marchés pour les populations à faible revenu. À condition que l’on sache comment leur adresser des produits cohérents !
L’innovation inversée, elle, concerne des produits et services d’abord conçus dans des pays émergents… avant de s’installer dans des pays développés. Dans ce deuxième cas, nous pouvons évoquer l’exemple de Orange Bank. Elle a été lancée en France en 2017 après de nombreuses années de test en Afrique.
Et si on montrait l’exemple ?

Le secteur du digital en Afrique…

L’Afrique est un des spécialistes des secteurs des TICs. Pourtant, il est plutôt controversé. L’on distingue les avancées spectaculaires du paiement par mobile… mais aussi le retard dans le domaine du e-commerce.
Quelques domaines du secteur du digital ayant un avenir certain : l’agriculture, le tourisme, la réalité virtuelle, les applications mobiles…

L’exemple avec Senvitale

Senvitale a été lancé en 2017 au Sénégal. Cette startup apporte un passeport universel de santé, en numérisant les données médicales des patients. Celles-ci sont accessibles grâce à un QR code portatif sous forme de carte, bracelet ou stocker. Un outil particulièrement utile pour les professionnels devant agir en cas d’urgence. Senvitale a été lauréate du 1er Prix Orange Sénégal de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient 2019. Preuve de son succès !

L’avenir du commerce : Le E-Commerce

Le domaine du e-commerce est à son apogée dans le monde entier. Certaines régions plus que d’autres… En l’occurrence, ce n’est que le début en Afrique.

Qu’est-ce que le e-commerce ?

L’e-commerce est défini comme un échange de biens, de services et d’informations par l’intermédiaire des réseaux informatiques. Il s’agit donc d’un commerce moyennant des paiements électroniques. Il est majoritairement concentré sur des sites web marchands. Cependant, une nouvelle forme de e-commerce est aujourd’hui en vogue. C’est les réseaux sociaux, notamment grâce à la fonctionnalité Instagram shopping par exemple.

Comment en tirer profit en tant qu’entrepreneur Africain ?

Ce secteur est particulièrement prometteur en Afrique. Il permet aux artisans et petites et moyennes entreprises de se faire connaître à grande échelle… donc de vendre plus facilement. Cela peut s’inscrire dans différents produits (alimentaire, beauté, aménagement…) ou services (formations, prestataires de services divers…). Malgré que seulement une minorité de la population africaine possède un compte et une carte bancaire… les paiements digitaux (orange money, wave…) sont des atouts non négligeables.

L’exemple avec Jumia

Jumia est le site de e-commerce numéro 1 au Sénégal. Il a été créé en 2012 avec l’objectif de devenir une plaque tournante de la vente de biens et services en Afrique. Et cela, par le biais du e-commerce. Électroménager, jouets, prêt-à-porter… Jumia est comparable au célèbre site Amazon. Au vu de son évolution et de sa réussite, Jumia a récemment signé avec la société mondiale de logistique UPS.

Les énergies renouvelables : Pour un avenir radieux

L’ANER (Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables au Sénégal) s’est fixé un défi majeur. Elle veut distribuer de l’énergie à moindre coût et respectueuse de l’environnement pour tous.

Les énergies renouvelables : un défi énergétique mondial…

Les énergies renouvelables englobent toutes les énergies dérivées de processus naturels. Elles peuvent être d’origine solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou végétale. Le réchauffement climatique est inquiétant, et la gestion des déchets en Afrique problématique. Ainsi, le continent a l’ambition de prioriser les énergies vertes pour les prochaines années. L’IRENA (International Renewable Energy Agency) elle-même le confirme. L’Afrique possède le potentiel et la capacité pour faire des énergies renouvelables le principal moteur de sa croissance.

… Propice au contexte énergétique africain

Les pays du continent Africain dépendent des aides extérieures pour leurs besoins en énergie. Ainsi, l’électricité est chère, et une grande partie de la population n’y a pas accès. Les plus chanceux, eux, font face à des coupures d’électricité quasi quotidiennes.

Pour conclure, les énergies renouvelables offrent de nouvelles perspectives d’investissement… et peuvent avoir un impact écologique et social.

L’exemple avec Vert-Tech

Vert-Tech est une société sénégalaise spécialisée dans le conseil en efficacité énergétique. De ce fait, elle réalise des installations solaires thermiques et photovoltaïques. Cette société, avec plus de 12 ans d’ancienneté, est implantée à Dakar. C’est une référence dans les énergies solaires, pour les professionnels ou les particuliers.

Le continent Africain voit sa population augmenter de manière fulgurante. Ses économies se développent et se diversifient. Les nouveaux entrepreneurs doivent se concentrer sur deux types de business. Il y a ceux inspirés des pays développés, et ceux basés sur des besoins spécifiques présents sur le continent.