Les réseaux sociaux : Comment les utiliser pour votre business ?

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Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Avez-vous remarqué un changement de votre quotidien depuis quelques années ? On vous aide un peu… la réponse est oui. L’arrivée des réseaux sociaux a totalement bouleversé les modes de consommation. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais aujourd’hui, tout tourne autour d’eux. Alors autant s’en servir à bon escient. Découvrez trois manières d’utiliser les réseaux sociaux pour booster la visibilité de votre business.

Le marketing de contenu

Première étape pour utiliser les réseaux sociaux : créer du contenu. Et vous le faites déjà surement pour vos comptes personnels ! Une photo, une petite phrase d’accroche… et tout votre entourage a accès à un moment précis de votre vie.
Pour un business, c’est pareil. Mais bien évidemment, c’est bien plus réfléchi.

Le Marketing de contenu est une forme de marketing centré sur la création, la publication et la diffusion de contenus destinés à une cible en ligne. Il englobe donc la création de contenu, qui est le fait de produire des éléments qui attirent une audience bien précise. Cela peut être des photos, des infographies, des vidéos ou des textes, des articles de blog. En bref : c’est tout ce que vous voyez passer tous les jours sur les réseaux sociaux.

La cible

Pour pouvoir gagner en visibilité, il vous faut adopter une réelle stratégie. Celle-ci s’articulera tout autour de votre cible.

Quelques exemples :
Vous avez une cible jeune : créez des vidéos divertissantes sur Tiktok.
Vous avez une cible de créatifs : partagez des contenus esthétiques et informatifs sur Instagram.
Vous avez une cible professionnelle (B2B) : partagez votre vision professionnelle sur Linkedin.

La qualité du contenu

Une bonne image de marque vous apportera de la crédibilité face à vos prospects. Pour un branding réussi, il est important de se concentrer sur la qualité. Et non sur la quantité, comme on pourrait le penser !

Un contenu efficace peut être divertissant, esthétique ou informatif. Et s’il coche les trois cases, on est en plein dans le mil. Pensez, à chaque fois que vous allez poster : est-ce que ce contenu m’aurait plu ? Est-ce qu’il m’aurait apporté quelque chose ?

Les chiffres

Et oui, la partie créative est importante. Cependant, sans un focus sur les chiffres, vous ne verrez pas d’évolution.
Pour une stratégie réussie, il est important d’analyser les retombées de votre communication. Ils vous indiqueront ce qui a fonctionné, et ce dont vous auriez pu vous passer.

Les publicités ciblées

La création de contenu fait déjà 2/4 du travail. Mais maintenant, il faut le promouvoir ! Si les hashtags sont efficaces, les publicités ciblées le sont encore plus. La concurrence sur les réseaux sociaux est très forte. Et même avec une stratégie de contenu au point, l’algorithme peut vous freiner dans l’atteinte de vos objectifs. Selon Hubspot en 2019, la portée naturelle sur un post serait aux alentours de 2% pour les pages entreprises.

Ainsi, pour toucher une cible plus large, vous pouvez miser sur des publicités ciblées. Elles permettent d’atteindre un maximum de personnes, qui, s’ils sont convaincus, pourront s’abonner à votre page. Ils deviendront ensuite des clients potentiels.

La cible

En premier lieu, il faut définir une cible. Facile, vous l’avez déjà fixé lors de la mise en place de votre stratégie ! Ici, vous pouvez choisir une tranche d’âge, une zone géographique, des intérêts…
Pour vous aider, vous pouvez utiliser Facebook Audience Insights. Cet outil vous aidera à analyser le comportement de vos abonnés, pour pouvoir cibler les prochains.

Les objectifs

Souhaitez-vous gagner en nombre d’abonnés, pour créer une communauté engagée ? Ou directement attirer des visiteurs sur votre site web ? Là encore, l’outil de sponsorisation vous demandera votre objectif. La publicité sera alors encore un peu plus cohérente.

Le message

D’abord, créez un wording parfait. Il doit être impactant afin de donner envie aux prospects. Le visuel doit aussi être le plus qualitatif possible.
Mais attention, rien ne sert de sponsoriser tout ou n’importe quoi. En effet, concentrez-vous plutôt sur des évènements marquants de votre entreprise.

Exemple : Pour un restaurant, choisissez de faire la promotion d’un évènement particulier. Cela peut-être un nouveau plat ou une soirée organisée. On ne le répétera jamais assez : la publicité doit être qua-li-ta-tive. C’est la clé d’un bon retour sur investissement.

Marketing d’influence

Nous ne pouvions pas vous parler de réseaux sociaux sans vous évoquer le marketing d’influence. C’est LA nouvelle forme de publicité en vogue. Elle est à la mode, mais pour une bonne raison : elle est particulièrement efficace. En 2021, la taille du marché du marketing d’influence a atteint 13,8 milliards de dollars… 20 fois plus qu’en 2015. Mais ici encore, il faut être stratégique.

Le marketing d’influence est une stratégie marketing permettant à une entreprise de faire la promotion de son produit ou service en faisant appel à la notoriété de personnalités et d’experts reconnus. Ceux-ci diffuseront le contenu de la marque à leur communauté.

Pour une campagne de marketing d’influence réussie, déterminez la cible et votre objectif.

La cible

Vous êtes restaurateur… optez pour un influenceur food ou un expert du domaine.
Vous êtes une marque de produits cosmétiques… choisissez un professionnel beauté de YouTube qui fera un test de vos produits.

L’objectif

Quel est l’objectif de votre campagne ? Souhaitez-vous de la visibilité, du contenu de qualité ? En effet, vous pouvez faire appel à un influenceur qui fera un contenu one shot. Celui-ci vous apportera des abonnés, et des ventes. Mais vous pouvez aussi choisir un expert qui créera un contenu qualitatif. Il pourra être réutilisé pour votre propre communication.

En 2021, c’était 4,2 milliards de personnes qui utilisaient les réseaux sociaux au quotidien à raison de 2h30 par jour. Alors au lieu de passer votre journée à scroller votre fil d’actualité Instagram… passez à l’action ! N’hésitez pas à faire appel à un social media manager. Un professionnel du métier saura établir une stratégie cohérente pour un maximum de visibilité !