Recrutement en Afrique : La startup SociumJob accélère

0
164
Recrutement en Afrique : La startup SociumJob s'impose
Recrutement en Afrique : La startup SociumJob s'impose

Lancée en septembre 2021, la plateforme de gestion d’offres d’emplois en ligne SociumJob se dote des moyens pour accroître sa présence dans le recrutement en Afrique.

Extension en vue pour le recrutement en Afrique

Au Sénégal, SociumJob, une start-up qui propose des services de gestion de recrutement en Afrique en ligne, a annoncé le succès d’une levée de fonds d’un million d’euros, soit 655 650 000 francs CFA. La transaction, réalisée entre février et mai 2022, s’inscrit dans le cadre de l’extension de ses activités en Afrique, principalement dans la partie francophone de la région. Une zone où elle est présente via deux points focaux respectivement établis en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

« Nous sommes fiers du succès de notre levée de fonds, qui reflète la pertinence de notre analyse, mais également la solidité de la solution déjà déployée auprès d’entreprises de référence, et nous remercions l’ensemble de nos investisseurs et clients pour leur confiance en notre projet », a déclaré Samba Lo, PDG et fondateur de SociumJob.

SociumJob envisage, à travers cette opération financière soutenue par plusieurs de fonds de capital-risque et des investisseurs providentiels, de contribuer « à révolutionner le marché de l’emploi en Afrique ».

Agrandissement des zones de recrutement en Afrique

Dans le cadre de cette dynamique axée sur le renforcement de ses capacités opérationnelles, SociumJob prévoit de développer ses activités à partir de deux hubs régionaux qu’elle œuvre à mettre en place. Le premier, qui partira du Sénégal, aura pour vocation de recouvrir la Mauritanie, le Mali et le Niger.

Le second hub est prévu d’être mis en place en Côte d’Ivoire. Les activités de ce hub permettront de satisfaire la demande de pays comme le Burkina Faso, le Bénin, le Togo, le Gabon et le Cameroun, entre autres.

Un projet d’expansion en Afrique occidentale anglophone est également annoncé, mais aucun calendrier n’a encore été édicté à cet effet. A terme, la start-up veut se positionner comme une entreprise de premier plan dans le secteur du recrutement en Afrique. Ceci, en aidant les compagnies des pays où elle opère, à trouver, à moindre coût, du personnel à forte valeur ajoutée, pouvant répondre à leurs attentes.

Le projet de SociumJob s’intègre à un marché africain de l’emploi confronté à de nombreux défis qui en freinent l’essor. Parmi ceux-ci, la difficulté pour les entreprises à identifier et recruter les bons profils pendant que, simultanément, les diplômés et actifs de tout âge peinent souvent à trouver une position à la hauteur de leurs qualifications.

« Pour répondre à ce double enjeu, nous avons créé SociumJob. Notre but est de permettre aux sociétés africaines de se développer d’un point de vue social et économique en innovant sur ce secteur stratégique, mais assez peu digitalisé jusqu’à présent », a souligné le patron de l’entreprise Samba Lo.

Qui est Samba Lo ?

Samba Lo
Samba Lo

Spécialiste des mathématiques, formé à l’école Polytechnique de Paris, Samba Lo est un entrepreneur d’une trentaine d’années né à Dakar au Sénégal.

Après ses études, il débute son parcours professionnel en tant que data scientist chez la société multinationale britannique d’audit et de conseil Deloitte. Il poursuit sa carrière dans le secteur bancaire d’abord chez Goldman Sachs, puis au département en charge des fusions-acquisitions de Rothschild.

Par la suite, Samba Lo intègre l’équipe dirigeante de Skeat en tant que head of product de la start-up dont il va piloter le processus opérationnel lié à la digitalisation des circuits de commandes destinés aux établissements comme les bars et les restaurants.

SociumJob est née à l’issue de ce parcours avec pour mission de servir de pont entre d’un côté, les entreprises qui ont du mal à recruter et de l’autre, les demandeurs d’emploi qui, sans un réseau établi, ont peu de chance de se faire engager.