Devenir entrepreneur : Trouver La bonne idée de startup

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Devenir entrepreneur : Trouver La bonne idée de startup

Vous êtes entrepreneur ou souhaitez le devenir ? Vous avez mille idées à la minute mais n’arrivez pas à vous fixer sur la bonne ? Nous vous avons concocté un guide des 6 étapes à suivre pour trouver une idée de création de startup. Mais pas n’importe laquelle : celle qui sera pérenne et fructueuse. Souvenez-vous : on ne naît pas entrepreneur, on le devient.

Réfléchissez à vos atouts et compétences

En effet, nous avons chacun un ou plusieurs domaines de prédilection. Vous avez fait des études ? Vous avez une passion, des centres d’intérêts ? Dans ce cas, vous avez forcément des compétences et des connaissances à mettre à profit.

Pour trouver LA bonne idée de startup, nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir à ce que vous aimez faire. Pensez à lister vos compétences et vos savoir-faire, et vous aurez les idées plus claires.

Pour devenir entrepreneur : Sondez vos proches

Une fois que vous aurez fait l’état des lieux de vos envies, demandez à vos proches. Comment êtes-vous perçu ? Quelles sont vos qualités ? Car oui, il y a deux paramètres à prendre en compte : comment vous vous percevez, et comment les autres vous voient. Ainsi, ils pourront sans doute vous aider à confirmer vos pensées, ou, au contraire, à vous mettre en garde.

Faites une veille

Avant toute chose, nous sommes tous des consommateurs. En conséquence, un produit ou un service doit apporter une solution à une problématique. Posez-vous ces simples questions : « Qu’est-ce qui pourrait simplifier mon quotidien ? » ou encore « quelles améliorations pourrais-je apporter à des produits déjà existants ? ». N’oubliez pas que Non, il n’y a pas que les innovations qui ont de l’avenir. Parfois, il suffit simplement de proposer un produit déjà existant, mais à la manière qui vous paraît la plus optimale.

Regardez ce qui se fait ailleurs

Remémorez-vous vos voyages, au niveau local ou international. De plus, faites des recherches sur internet. De nombreux sites spécialisés dans l’entrepreneuriat existent et ce, pour la quasi totalité des pays. Demandez vous simplement ce qu’il y a ailleurs, qui ne se fait pas ici.

Mettez-vous à la place du client

De nombreux entrepreneurs ont trouvé leur inspiration par hasard ou lors d’une simple discussion. Vous êtes à un repas de famille, et votre amie vous raconte à quel point il est difficile pour elle de trouver un produit pour cuisiner son plat préféré. Lors d’un dîner au restaurant, vous entendez les gérants se mécontenter du service de livraison de leur fournisseur. N’y-a-t-il pas quelque chose à exploiter ?

Passez à l’action

Vous l’avez, vous êtes fixé : votre idée tient la route et ce, sur le long terme. Alors, il est maintenant temps de conceptualiser et de mettre à l’écrit tout ce qui vous passe par la tête. N’oubliez-pas de formuler clairement votre valeur ajoutée.

Dans votre phase de développement, pensez à tous les aspects qui constituent un projet. En l’occurrence la conceptualisation, la stratégie de communication et le service client.

Ndanke ndanke : avancez petit à petit

Chaque entrepreneur veut rentabiliser son projet tout de suite, et maintenant. Faire les choses en grand, oui. Mais en prenant le temps de tester son offre, son efficacité. Rares sont ceux qui créent un produit ou un service irréprochable dès la première tentative. Commencez par challenger votre projet avec votre entourage proche, puis élargissez votre cible. Vous serez heureux d’apporter les modifications nécessaires avant de vous faire connaître au grand public.

Souvenez-vous ! Un business qui marche est un business qui vous ressemble. Nous terminerons avec une phrase d’un célèbre philosophe : Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.